Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Quand Milka est chocolat !

Quand Milka est chocolat !

La cour fédérale de justice de Karlsruhe juge que Ritter Sport peut conserver ses emballages en forme de carré en tant que marque distinctive.

« La qualité dans un carré » : c’est en ces termes que Ritter Sport vante ses chocolats. En 1932, l’idée de la fondatrice Clara Ritter est qu'un carré est plus adapté à la poche d’une chemise de sport qu'un rectangle. Mais le concurrent suisse Milka (Mondelez) conteste depuis une dizaine d’années le monopole du fabricant allemand sur une forme carrée considérée comme « universelle et commune ». Les chocolats Ritter Sport sont d’ailleurs vendus dans un emballage carré doté d’une double ouverture. Ce design reconnaissable est protégé en tant que marque tridimensionnelle avec deux protections, l'une datant de 1996 et l'autre de 2001. En 2016, un tribunal allemand avait donné raison à Milka, mais Ritter Sport a poursuivi la procédure. Avec succès, puisque Milka a cette fois carrément perdu ! Le jeudi 23 juillet, la cour fédérale de justice de Karlsruhe, la plus haute instance juridique en Allemagne, a indiqué que la forme des produits, ou de l'emballage, ne peut « être exclue de la protection de la marque que si elle confère aux produits une valeur significative ». Or, « la seule caractéristique essentielle » de ces emballages « est leur forme en carré », qui ne possède « aucune valeur artistique particulière, et n'entraîne pas de différence de prix significative par rapport aux produits similaires ». Il est possible que « le consommateur achète le chocolat parce que la forme carrée de l'emballage lui donne une indication que le chocolat provient d'une entreprise spécifique, ce qu'il lie à une qualité spécifique. Mais ce n'est pas la question ». L'emballage « n’ajoute aucune valeur significative aux tablettes de chocolat », conclut la cour. Le tribunal a donc « rejeté les demandes de suppression de deux marques déposées pour des tablettes de chocolat en forme de carré » et « ces emballages restent donc protégés en tant que marque ». Si Milka est chocolat au terme de cette procédure, Ritter Sport prend soin de souligner que le suisse protège également le violet associé à sa marque. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le LNE fait le point sur le contact alimentaire

Profession

Le LNE fait le point sur le contact alimentaire

La journée du 15 octobre se tient intégralement en visioconférence. - « Sécurité et innovation des matériaux au contact des aliments » : tel est le thème de la journée[…]

Uncle Ben’s a rendu l’âme

Profession

Uncle Ben’s a rendu l’âme

Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Profession

Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Economie circulaire

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Plus d'articles