
Après le lancement du premier sachet stérilisable monomatière aux Pays-Bas, la filiale de Nestlé dédiée à l’alimentation animale poursuit la conversion des emballages Beyond et Fido en France. -
À l’instar de Nestlé, sa maison mère, Purina cherche à améliorer l’impact environnemental de ses emballages. Il y a quelques semaines, le fabricant d’aliments pour animaux de compagnie annonçait ainsi le lancement du premier sachet stérilisable monomatière, en polypropylène (PP) en l’espèce, aux Pays-Bas, pour la marque Felix. En France, il déploie sur l’ensemble des gammes bio et sans céréales « Grain free » de sa marque Beyond une poche plastique également monomatière, « conçue pour être recyclable ». Il transforme aussi les emballages de la gamme Croq’Mix de l’alimentation pour chiens Fido. Un tiers est en papier et deux tiers sont en plastique monomatière, 97% pouvant ainsi être recyclés. La marque vise désormais les 100% avant la fin de 2021.
Une étape dans la démarche
Ces développements constituent une nouvelle étape dans la démarche de Purina pour parvenir à son objectif de 100% de ses emballages recyclables et/ou réutilisables à l’horizon 2025. En Europe, elle en est déjà à 72%. « Grâce à ses programmes de réduction des déchets, la marque a évité l’utilisation de 3542 tonnes d’emballages entre 2015 et 2019, soit 18% de plus que les objectifs fixés », proclame ainsi Purina. Par ailleurs, les réductions du calibrage de la couche de polyéthylène (PE) dans les paquets de Purina One Bifensis et Friskies Junior ont « permis de réduire de 174,6 tonnes la quantité d’enduit double et de 353,7 tonnes celle d’enduit triple », ajoute l’entreprise. Le nouveau design des sachets « fraîcheur » chat Friskies a également abouti à une diminution de 100 tonnes par an en Europe depuis 2019. Enfin, tous les cartons destinés aux poches Gourmet intègrent au moins 65% de fibres recyclées.