Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Plaza Foods continue d’operculer avec Ishida

Tiziano Polito
Plaza Foods continue d’operculer avec Ishida

© © Joost Duppen

Le néerlandais investit dans deux nouvelles lignes pour augmenter la production de plats cuisinés. -

Du restaurant à l’usine il n’y a qu’un pas que les frères Chang ont franchi il y a bien longtemps ! Car c’est dans les sous-sols de leur restaurant Orient Plaza, situé à Nimègue (Pays-Bas), que leur aventure d’industriel de plats préparés a commencé, en 1994, avec l’achat d’une operculeuse Ishida. Près d’un quart de siècle après, la société, désormais devenue Plaza Foods, revendique une production quotidienne de 100 000 plats cuisinés s’inspirant des la gastronomie orientale et ethnique, avec des spécialités indiennes, chinoises, thaïlandaises, japonaises, indonésiennes, singapouriennes et même italiennes. Pour faire face à cet essor, la société démarre une nouvelle usine et investit, à nouveau, dans du matériel Ishida. Au menu : un dépileur de barquettes, deux operculeuses et une trieuse pondérale munie du logiciel de gestion des données de production IDCS.

Deux voies

L’operculeuse QX -100 Flex constitue le fer de lance de l'un des deux lignes. Sa particularité consiste dans le fait qu’elle possède deux voies pouvant fonctionner de manière totalement indépendante jusqu’à une cadence de 80 barquettes par minute, soit 160 barquettes/minute si elles sont utilisées en même temps. Dédiée aux barquettes de 800 g et de 1 kg, la machine est approvisionnée en amont par la remplisseuse, qui est elle-même reliée au dépileur de barquettes au moyen d’un réseau de convoyeurs. En aval, la trieuse pondérale DACS-W-012 contrôle scrupuleusement le poids de chaque conditionnement. Quant à l’operculeuse QX-775 Flex, elle est dédiée aux cycles de production plus courts et aux plats à emporter. 

Ishida est spécialisé dans le matériel de pesage, les machines de conditionnement et les systèmes de contrôle de la qualité comme les trieuses pondérales et les rayons X. Basée à Kyoto (Japon), l’entreprise a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars et emploie 3026 salariés. Le groupe revendique une base installée de 50 000 peseuses associatives dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Tupperware signe avec Sabic

Tupperware signe avec Sabic

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Plus d'articles