Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Petite confiserie de poche

Sujets relatifs :

, ,
Les bonbons de poche proposent des packagings très variés. Certains se démarquent avec des emballages authentiques. Ce secteur profite d'achats d'impulsion grâce à son positionnement privilégié au niveau des caisses en GMS.

LE PACK FRAÎCHEUR

Regroupés dans un film plastique imprimé, ces tubes en papier de bonbons Kisscool tiennent dans la poche ou dans un sac. Le graphisme à dominante bleue et blanche évoque la fraîcheur des pastilles. Et pour déculpabiliser le consommateur : la mention « sans sucre » et la recommandation par l'Union française de la santé bucco-dentaire.

LA PETITE BOÎTE RONDE ORIGINELLE

A l'arrière de la petite boîte jaune, on peut lire « Cachou, créé en 1880 par Léon Lajaunie, pharmacien ». Depuis cette date, l'emballage n'a quasiment pas changé, excepté pendant la guerre où les Cachous étaient présentés dans des étuis carton, le métal étant réquisitionné.

LE SACHET POUR PASTILLES AU GOÛT EXTRAFORT

Un sachet simple, au graphisme authentique, pour des pastilles au goût extrafort plutôt destinées aux hommes. Ce pack est un complexe papier-aluminium-plastique protégeant efficacement les bonbons. Les deux sachets sont sécables pour une consommation fractionnée.

LE SACHET SOUPLE REFERMABLE

Pour ses nouvelles pastilles tendres, Ricola propose un petit sachet en plastique souple qui tient dans la main. Il est équipé d'un zip qui permet sa refermeture. Ce packaging se rapproche de ceux qui sont commercialisés en pharmacie pour les pastilles contre les maux de gorge.

L'ÉTUI CARTONNÉ

Avec un format proche de l'étui à cigarette, ce packaging est présenté en magasin dans un suremballage en film plastique pour garantir son inviolabilité. Ce type d'étui provoque un « clic » spécifique à la fermeture.

LE MINI-ÉTUI TOUT EN RONDEUR

Une forme originale d'étui qui laisse apparaître les bulles de menthe par transparence. La finesse de l'étui lui permet d'être glissé dans une poche. Cependant, ce packaging n'est pas un exemple d'éco-design, le volume et le poids d'emballage utilisé étant très importants par rapport aux quelques grammes de confiserie.

L'ÉTUI SERVICE

Tout en plastique, il permet de délivrer un bonbon avec une seule main en appuyant sur la gâchette. Il est compact et hygiénique. Les étuis sont, chacun, enveloppés dans un film plastique transparent, puis regroupés par lot de trois dans un film plastique imprimé. Le film intermédiaire ne paraît donc pas optimisé.

L'ÉTUI DE POCHE INDÉMODABLE

Tic Tac, lancé en France en 1971, a été précurseur sur le marché de la petite confiserie de poche, avec son conditionnement distributeur de pastilles à emporter avec soi. Tic Tac est reconnaissable grâce à sa boîte transparente, son ouverture typique et le son caractéristique du choc des pastilles les unes contre les autres.

LA BOÎTE MÉTAL TRADITIONNELLE

La boîte métallique et son graphisme spécifique renforcent l'image traditionnelle et naturelle du bonbon. Un scotch assure l'inviolabilité en magasin. Le volume important du packaging le rend assez inadapté à une consommation nomade. La boîte peut ensuite être réutilisée ou recyclée.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Huit projets de start-up soutenus par Huhtamaki

Economie circulaire

Huit projets de start-up soutenus par Huhtamaki

Le fabricant finlandais d’emballage et Food System 6 vont accompagner sur les plans financier et organisationnel des jeunes entreprises engagées dans des solutions d’économie circulaire. - Aheza Iwacu veut transformer[…]

22/10/2020 |
Le gaspillage alimentaire, un scandale toujours d’actualité

Profession

Le gaspillage alimentaire, un scandale toujours d’actualité

Nestlé s’engage aux côtés de Plastic Energy

Economie circulaire

Nestlé s’engage aux côtés de Plastic Energy

Des microplastiques dans les biberons en PP

Sécurité sanitaire

Des microplastiques dans les biberons en PP

Plus d'articles