Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Perle du Nord se convertit au carton

Perle du Nord se convertit au carton

Avec Saica Pack, la coopérative des Hauts-de-France a conçu une nouvelle barquette pour les jeunes pousses d’endives. -

Dans le secteur des fruits et légumes, la course à la suppression des emballages plastique bat son plein. En effet, leur interdiction pour les lots inférieurs à 1,5 kg, posée par l’article 77 de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Dans la recherche d’alternatives par les producteurs et les distributeurs, le carton est central. Ainsi arrive-t-il sur le segment des endives.

Protection essentielle

Pour ces produits, l’emballage est désormais essentiel. Les endives sont sensibles à la lumière et à l’air, notamment, et elles sont également exposées aux risques de choc et de manipulation. Il faut donc les protéger pour éviter leur détérioration, un changement de coloration, une déshydratation, un flétrissement ou une amertume plus prononcée. En outre, leur conditionnement en sachet ou barquette a dynamisé leurs ventes. Mais les producteurs estimaient jusqu’à présent que les alternatives au plastique n’étaient pas opérationnelles. Cependant, la coopérative Perle du Nord, qui utilisait jusqu’alors des barquettes en polyéthylène téréphtalate (PET), est parvenue à mettre au point une solution en carton. Pour son offre de jeunes pousses dans un premier temps.

Deux années de R&D

Pour mener ce projet, l’entreprise a été accompagnée par le pôle agroalimentaire des Hauts-de-France Agroé, par l’antenne régionale de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et, pour la partie technique, par le site de Saica Pack à Montsûrs (Mayenne). Près de deux années ont été nécessaires pour lever les différents freins, impact environnemental, sourcing des matériaux, conformité alimentaire, contraintes techniques et logistiques… Finalement, la barquette fournie par le cartonnier est composée de kraft vierge, avec une cannelure recyclée, et est certifiée FSC. Avec le film de suremballage, il ne reste plus que 21 % de plastique par rapport au conditionnement précédent. Le lancement commercial aura lieu le 1er mars.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’agroalimentaire lance un cri d’alarme

Profession

L’agroalimentaire lance un cri d’alarme

Plusieurs syndicats professionnels s’inquiètent à leur tour de l’explosion des coûts de production, dont ceux des emballages, et demandent solidarité et compréhension. - La pénurie de[…]

21/04/2021 |
Le CFIA donne rendez-vous en juin

Rendez-vous

Le CFIA donne rendez-vous en juin

Multivac étiquette les pizzas

Economie circulaire

Multivac étiquette les pizzas

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Plus d'articles