Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

PepsiCo lance la stratégie Pep+

PepsiCo lance la stratégie Pep+

Sodastream symbolise la stratégie de "choix positifs" de PepsiCo.

Le groupe agroalimentaire américain veut transformer ses activités en les axant sur le « développement responsable ». -

Comme beaucoup d’autres groupes de biens de consommation, l’américain PepsiCo a pris des engagements dans le domaine du développement durable à l’horizon 2025. Il entend désormais aller plus loin en adoptant une « stratégie globale de transformation responsable », baptisée Pep+ (pep Positive). Ce « sera un moteur de transformation pour les activités PepsiCo : approvisionnement en ingrédients, production et vente de produits plus responsables, PepsiCo sera également aux côtés de ses consommateurs, plus d’un milliard, pour les accompagner dans des choix plus responsables pour eux et la planète », explique le groupe de produits alimentaires et de boissons dans un communiqué.

Recyclage des emballages souples

Cette stratégie s’articule autour de trois piliers principaux : une agriculture positive, une chaîne de valeur positive, circulaire et inclusive, et des choix positifs concernant l’évolution du portefeuille de produits et Sodastream. S’agissant du deuxième point, PepsiCo veut atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 et introduire des emballages « plus responsables » dans la chaîne de valeur, notamment en réduisant l’utilisation de plastique vierge de moitié sur l’ensemble de son catalogue d’ici à 2030. Le groupe cite en exemple les actions déjà entreprises en France, telles que le passage au 100% polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) de l’ensemble de ses marques de boisson. Pour améliorer le tri et le recyclage des emballages, il contribue à l’initiative HolyGrail qui s’appuie sur des filigranes numériques. Plusieurs produits du groupe seront inclus dans les tests effectués en France et en Allemagne en 2022. PepsiCo investit également dans la création d’infrastructures de recyclage des emballages souples, à partir de l’extension de la responsabilité élargie du producteur (REP) dans différents marchés, ou, au Royaume-Uni, dans le "Flexible Plactic Fund".

Très peu d’emballages à usage unique

Quant aux choix positifs, PepsiCo déclare vouloir « favoriser l’adoption à grande échelle de nouveaux modèles commerciaux ne nécessitant pas, ou très peu, d’emballages à usage unique, notamment en développant son activité Sodastream, qui symbolise cette stratégie ». Pour améliorer la transparence pour les consommateurs et les aider à « faire des choix responsables », le groupe participe aussi au projet d’Éco-Score proposé par la Foundation Earth.

Transformation fondamentale

« Pep+ est l’avenir de notre entreprise, une transformation fondamentale de ce que nous faisons et de la manière dont nous le faisons pour créer de la croissance et de la valeur partagée avec, au centre, l’humain, déclare Ramon Laguarta, Pdg de PepsiCo. Pep+ va changer nos marques et la façon dont elles s’imposent sur le marché. Par exemple, imaginez des chips Lay's produites à partir de pommes de terre cultivées de manière responsable grâce à l'agriculture régénératrice. Elles sont ensuite transformées et livrées grâce à une chaîne d'approvisionnement "zéro émission nette" et Net-Water positive, vendues dans un sac biocompostable, avec les plus faibles niveaux de sodium du marché. C'est un choix positif. Elles auront meilleur goût et seront les chips numéro 1. C'est ainsi que les produits Pep+ seront meilleurs pour les consommateurs, pour la planète et pour l’entreprise. Maintenant, imaginez l'échelle et l'impact de ces engagements lorsqu'ils seront appliqués à l'ensemble de nos 23 marques qui pèsent 1 milliard de dollars. » Silviu Popovici, président de PepsiCo Europe, ajoute : « Mais ces changements seuls ne suffiront pas. Nous devons collaborer avec les pouvoirs publics et les autres parties prenantes pour pouvoir aller plus vite et nous assurer que nous disposons des infrastructures et des écosystèmes appropriés pour réussir, au fur et à mesure que nous repensons la façon dont nous consommons, produisons et cultivons. »

Propriétaire de 23 marques, dont Frito-Lay, Gatorade, Pepsi Cola, Quaker, Tropicana et Sodastream, PepsiCo a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards de dollars en 2020.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Acquisitions

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Le fabricant norvégien d’emballages de boisson en carton renforce son outil industriel en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. - Elopak présente l’opération comme un renforcement de sa présence sur des[…]

15/10/2021 | BoissonsComplexe
Tosca élargit son offre aux produits carnés

Stratégie

Tosca élargit son offre aux produits carnés

L’information sur le BPA dans le collimateur

Profession

L’information sur le BPA dans le collimateur

Paris bannit le plastique de ses cantines

Réglementation

Paris bannit le plastique de ses cantines

Plus d'articles