Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Pearlfisher redessine les emballages de McDonald’s

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Pearlfisher redessine les emballages de McDonald’s

© McDonald's

L’agence de design a conçu une refonte du packaging graphique du géant de la restauration rapide. Pearlfisher a cherché ce qui rendait chaque article de McDonald’s unique pour le représenter. –

Déjà 65 ans que McDonald’s sert ses clients. La référence de la restauration rapide peut se vanter de représenter plus de 60 millions de points de contact avec les consommateurs chaque jour. Mais ce chiffre impose une certaine rigueur, notamment en ce qui concerne les packagings. C’est pourquoi l’enseigne s’est rapprochée de Pearlfisher. L’agence de design a été chargée d’organiser une refonte du système d’emballage de la marque à l'échelle internationale. Au cœur de ce chantier, l’idée est d’imaginer un nouveau cadre visuel pour un packaging graphique « capable de transformer l’expression moderne de l’icône mondiale et de faire évoluer la perception de la marque en cours de route », détaille un communiqué.

Trouver ce qui est spécial dans chaque article

Pour les deux entités, ces nouveaux graphismes audacieux apportent un sentiment de joie aux consommateurs. Désormais, c’est par la simplicité que les emballages de McDonald’s évoqueront les produits qu’ils contiennent. Ce choix d’un design minimaliste et précis doit doit concourir à l'harmonie du plateau, quels que soient les composants du menu. Les boîtes du « Filet-O-Fish » arborent des vagues bleues et fraîches. Pour le « Royal Cheese », le packaging reprend l’image d’un fromage doré et fondant.

« Notre tâche consistait à découvrir ce qui était vraiment spécial dans chaque élément du menu afin de concevoir un système qui permettrait aux autres de faire de même », explique Matt Sia, le directeur de la création chez Pearlfisher. Et d’ajouter : « Donner vie à la personnalité par le biais d’une illustration simple assure à l’emballage d’être fonctionnellement unique, facile à identifier, esthétiquement minimal et, surtout, émotionnellement joyeux. »

Conserver l'efficacité des opérations en cuisine

Toutefois, l’agence de design a veillé à ce que les nouveaux contenants s’inscrivent dans les procédés mis en place dans les cuisines. Il fallait que les opérations demeurent efficaces pour les équipiers de McDonald’s qui préparent les repas. Ainsi, un packaging reste identifiable dans l'espace où la commande est assemblée. En recourant à des graphismes aisés à comprendre, la reconnaissance des objets est favorisée. Et ce, indépendamment de l’endroit où l'on se trouve. C’était, là aussi, un défi pour le nouveau dispositif de Pearlfisher.

« Nous sommes fiers de présenter ce système remanié, a déclaré Barbara Yehling, directrice de la stratégie mondiale des menus chez McDonald’s Corporation. Pearlfisher a contribué à faire en sorte que cette refonte modernise notre marque, souligne la spécificité de notre menu et respecte notre engagement en matière de qualité. » Les nouveaux emballages de l’enseigne doivent se déployer mondialement dans les deux années à venir.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Economie circulaire

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Le groupe allemand élargit son catalogue pour augmenter la durée de conservation des produits tout en réduisant les émissions de CO2. - Offrir au marché des solutions circulaires « de première[…]

16/04/2021 | PlastiquesTechnologie
Des solutions en PE pour les emballages souples

Technologie

Des solutions en PE pour les emballages souples

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Bonduelle supprime les couvercles

Economie circulaire

Bonduelle supprime les couvercles

Plus d'articles