Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Panzani investit dans un Masterpal

Tiziano Polito
Panzani investit dans un Masterpal

Le producteur de pâtes devait gérer le gerbage de palettes non homogènes dans son usine de Marseille. Il a fait confiance à Marceau. -

Automatiser le rangement des palettes en sortie de la ligne de production alors que les charges ne sont jamais verticales et homogènes et que les hauteurs ne sont jamais les mêmes : telle était la problématique de Panzani à Marseille, l’une de ses usines historiques, spécialisée dans les pâtes alimentaires sèches. Auparavant, les palettes étaient gerbées et stockées manuellement par des chariots élévateurs, mais cette situation pouvait engendrer des accidents de circulation, ainsi que l’altération des produits situés sur la partie supérieure de la palette. La marque a confié à Marceau le projet, réalisé dans le cadre de la modernisation de l’usine. L’équipementier basé à Doubs, dans le département éponyme, a revu toute l’organisation des flux. Dès lors que la palette est réceptionnée, en entrée de ligne, un lecteur de codes-barres permet de l’identifier afin de savoir si elle doit ou non être gerbée, puis elle est orientée vers le système de contrôle de palettes Masterpal. Ce dernier, vérifie les  dimensions de la palette et de la charge puis calcule les différents débordements, tant au niveau de la base que sur la hauteur. Un lecteur de codes-barres détermine si deux palettes peuvent être appairées. La palette est ensuite évacuée vers un stock tampon au moyen d’une navette haute cadence. Lorsque deux palettes peuvent être gerbées ensemble, elles sont par contre évacuées vers un gerbeur automatique via un système de convoyeurs à rouleaux.

Décalage contrôlé

Le gerbeur a été conçu de manière à permettre d’empiler les palettes en tenant compte du décalage existant entre le bas de la palette et le haut de la charge. Il est ainsi possible de centrer le positionnement de la palette supérieure sur la charge et non sur la palette. La stabilité du gerbage est donc assurée par un décalage contrôlé et adapté à chaque mesure de décalage. De plus, sachant que les palettes inférieures peuvent s’écraser lors du gerbage, le système vérifie cet écrasement lorsque la palette supérieure est posée. Si la charge s’écrase trop, la palette supérieure est reprise et les deux palettes sont évacuées l’une après l’autre. Dans le cas contraire, la palette est laissée où elle se trouve.

Marceau développe des élévateurs de palettes, des magasins à palettes, des tables tournantes et des solutions de transfert pour ces mêmes palettes (navettes, convoyeurs à rouleaux, à chaînes et à bandes modulaires). La société, rachetée en début de mois par le groupe Intech, revendique 3500 réalisations en transitique employées par des industriels présents dans la chimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’industrie, la logistique et la grande distribution.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Acquisitions

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Le fabricant norvégien d’emballages de boisson en carton renforce son outil industriel en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. - Elopak présente l’opération comme un renforcement de sa présence sur des[…]

15/10/2021 | BoissonsComplexe
Tosca élargit son offre aux produits carnés

Stratégie

Tosca élargit son offre aux produits carnés

L’information sur le BPA dans le collimateur

Profession

L’information sur le BPA dans le collimateur

Paris bannit le plastique de ses cantines

Réglementation

Paris bannit le plastique de ses cantines

Plus d'articles