Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Packagile lance la marque « OK Recycle »

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Packagile lance la marque « OK Recycle »

La marque est déposée à l'Inpi.

Christophe Morin propose une attestation garantissant à toutes les parties prenantes qu’un emballage est effectivement recyclable.

Garantir à toutes les parties prenantes qu’un emballage est effectivement recyclable : alors que de multiples logos, comme « OK Compost », parsèment les emballages, aucun ne couvrait jusqu’à maintenant cette dimension pourtant au cœur du dispositif européen de valorisation des emballages ménagers depuis 30 ans. C’est pourquoi le consultant Christophe Morin a imaginé la marque « OK Recycle ». Tout commence en 2019. Familier des appels d’offres de Citeo, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages et des papiers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), le fondateur de Packagile développe, avec Charcupac, une barquette en polyéthylène téréphtalate (PET) operculée avec un film en PET. Pour le producteur de charcuterie installée à Ars-sur-Moselle (Moselle), l’idée, avec ce développement monomatériau conforme aux préconisations de Citeo, est de répondre aux attentes des centres de tri en jouant sur les densités des matériaux. Barquettes et opercules sont séparés par flottaison.

Inpi

Christophe Morin a naturellement veillé à ce qu’aucun composant – étiquettes, encres ou colles – ne vienne « perturber » le processus. Loin de vouloir se substituer au Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique (Cotrep), Christophe Morin souhaite proposer « une  attestation délivrée par une tierce partie ». Déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), « OK Recycle » devrait apparaître rapidement sur les emballages de Charcupac. Reste maintenant à faire vivre cette marque à l’heure où Citeo multiplie les filières de tri et de recyclage de tous les emballages en plastique. Plusieurs pistes sont à l’étude.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles