Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Paccor rejoint la plate-forme Digimarc

Arnaud Jadoul
Paccor rejoint la plate-forme Digimarc

Le fabricant d’emballages plastique va déployer des filigranes numériques pour améliorer le tri de ses produits. -

Lors de la K 2019, le salon international du plastique et du caoutchouc, qui s’est tenu à Düsseldorf (Allemagne) en octobre 2019, le fabricant d’emballages rigides en plastique Paccor présentait une barquette thermoformée en polyéthylène téréphtalate (PET) transparent dotée d’un code-barres numérique. L’opération annonçait le partenariat conclu avec l’américain Digimarc, tout juste officialisé, qui porte sur le déploiement de filigranes numériques pour améliorer le tri des plastiques.

Passeport de recyclage

Gravé à l’intérieur des moules, ce code-barres discret, invisible à l’œil nu, permet d’apposer dans la structure physique de chaque pièce en plastique ou dans l'étiquette dans le moule (IML) un « passeport numérique de recyclage ». De très nombreuses données peuvent être associées à l'objet, telles que le nom du fabricant, la référence du produit, sa destination première, par exemple alimentaire ou non alimentaire, et la composition du plastique. Le code-barres permet également de détecter les objets opaques contenant du noir de carbone ou tout autre composant difficile à recycler. Ainsi, la quantité et la qualité des matériaux recyclés s’en trouvent accrues, dans la perspective d’une réponse aux exigences réglementaires et d’une concrétisation des engagements environnementaux des entreprises.

Améliorer le tri

« En tant que partenaire de Digimarc, Paccor souhaite exploiter au maximum la technologie du code-barres numérique afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire pour les plastiques, commente Nicolas Lorenz, directeur commercial du groupe. Nous sommes également heureux de soutenir le projet HolyGrail 2.0, qui fait du filigrane numérique une solution pour améliorer significativement le tri dans les filières de recyclage. » « Nous allons travailler en étroite collaboration avec Paccor pour continuer à élargir la disponibilité du code-barres Digimarc dans une plus grande variété de types et de formes de plastique et à l’optimiser pour les sites de recyclage industriel », ajoute Larry Logan, évangéliste technologique en chef de Digimarc.

Paccor est spécialisé dans les emballages rigides en plastique pour les marchés de l'alimentation humaine et animale et de la restauration hors domicile principalement, mais aussi pour l'hygiène, l'entretien ménager et la pharmacie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros et emploie 3500 salariés sur vingt sites de production dans treize pays, en Europe et aux États-Unis.

Basé à Beaverton (Oregon), aux États-Unis, Digimarc est spécialisé dans l’identification automatique des objets et des images.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Thyssenkrupp Rasselstein se passe du chrome

Technologie

Thyssenkrupp Rasselstein se passe du chrome

Avec Rasselstein CFPA, le sidérurgiste allemand propose un produit de passivation du fer-blanc à base de titane. - Jusqu’à présent, la passivation du fer-blanc utilisé dans les emballages[…]

21/01/2020 | AcierConserves
Une nouvelle identité pour Bosch Packaging Technology

Acquisitions

Une nouvelle identité pour Bosch Packaging Technology

Nestlé investit dans les plastiques recyclés

Economie circulaire

Nestlé investit dans les plastiques recyclés

Un sachet monomatériau pour Knorr

Technologie

Un sachet monomatériau pour Knorr

Plus d'articles