Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Arnaud Jadoul
Paccor pousse le PPE et l’OPP

© konradbak - stock.adobe.com

Le groupe allemand élargit son catalogue pour augmenter la durée de conservation des produits tout en réduisant les émissions de CO2. -

Offrir au marché des solutions circulaires « de première qualité » : ainsi peut se résumer la stratégie Care du groupe allemand d’emballages rigides Paccor. Ses derniers développements dans la gamme des contenants en polypropylène (PP) pour l’alimentaire s’inscrivent directement dans cette perspective : ils permettent d’augmenter la durée de conservation des produits « à coût carbone réduit ». Les premiers emballages répondant à cet objectif sont des pots en PP expansé (PPE). « Le PPE apporte un gain de poids de 10 à 15%, en réintégrant le squelette et en augmentant le temps de thermoformage », déclare le fabricant, qui indique avoir investi « significativement » sur une ligne d'extrusion existante dans son usine de Szombathely, en Hongrie. « Les résultats obtenus avec ces pots en PPE sont très satisfaisants : jusqu’à 16% d’émissions de CO2 en moins lorsque nous produisons nos solutions DuoSmart, et 15% de plastique en moins que pour la production de nos pots classiques », observe Yves Caunègre, directeur innovation du groupe.

Première technologique

Par ailleurs, Paccor annonce « une première technologique » à travers des manchons en PP orienté (OPP) sur ses pots en PP. « L’ensemble est reconnu dans les centres de tri comme un produit monomatériau », se félicite le groupe. Il ajoute que ce manchon offre « des possibilités infinies en matière de décor ». « Ces nouveaux produits sont une avancée significative en matière de développement durable, comparés aux manchons en polystyrène orienté (OPS) et en polychlorure de vinyle (PVC), souligne Nicolas Lorenz, directeur commercial. Cette solution monomatériau pourrait rendre le manchon intéressant pour d’autres applications sur des formes coniques ou courbes. » Et d’ajouter que le groupe tient les analyses de cycle de vie de ces produits à la disposition de ses clients.

Installé à Düsseldorf, en Allemagne, Paccor est spécialisé dans les emballages rigides en plastique pour les marchés de l'alimentation humaine et animale et de la restauration hors domicile principalement, mais aussi pour l'hygiène, l'entretien ménager et la pharmacie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et emploie 3000 salariés sur seize sites de production dans quinze pays, en Europe et aux États-Unis.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Dr Schär recourt au plastique chimiquement recyclé

Economie circulaire

Dr Schär recourt au plastique chimiquement recyclé

Le spécialiste du sans-gluten va proposer un emballage de pain élaboré par Niederwieser avec DSM et Sabic. - Les lancements d’emballages à base de plastique issu du recyclage chimique ne cessent de se[…]

Quand la SNCF déraille…

Editorial

Quand la SNCF déraille…

L’Europe ouvre les débats sur le Nutri-Score

Profession

L’Europe ouvre les débats sur le Nutri-Score

« Je suis un ambassadeur du juste emballage », explique Arnaud Le Berrigaud

Economie circulaire

« Je suis un ambassadeur du juste emballage », explique Arnaud Le Berrigaud

Plus d'articles