
Le groupe suisse engage ses marques Nesquik, Ricoré et Chocapic Bio avec des emballages métalliques sur la plate-forme de e-commerce de Carrefour et dans dix magasins parisiens. -
Depuis son lancement en mai 2019, la plate-forme de e-commerce Loop, créée par TerraCycle et Carrefour en France, ne cesse de s’enrichir de nouvelles références. Alors que le distributeur a commencé en décembre 2020 à ouvrir des stations dans dix magasins parisiens Carrefour City, c’est Nestlé qui engage trois marques du petit-déjeuner dans la démarche de vente en ligne avec des emballages consignés et réutilisables. En l’occurrence, Nesquik, Ricoré et Chocapic Bio sont proposés dans des contenants en acier inoxydable, dans des formats de, respectivement, 470, 260 et 350 g. Le montant de la consigne, 4 euros, est inclus dans le prix d’achat et intégralement remboursé au consommateur une fois les emballages retournés. « L’implication de ces trois nouvelles marques dans la démarche Loop continue de prouver notre volonté d’initier de nouveaux projets pour réduire notre impact sur l’environnement », commente Mathieu Tuau, directeur packaging et développement durable de Nestlé France. En juin, Nestlé, à travers sa division Nestlé Waters, avait déjà fait de même avec les bouteilles d’eau minérale Vittel et S.Pellegrino.
Prolongement
Cette initiative prolonge les actions entreprises par le groupe suisse pour réduire l’impact des emballages de ces marques sur l’environnement. Nesquik a ainsi lancé Nesquik All Natural dans une poche en papier, communique sur des manières ludiques de réutiliser sa boîte en plastique au lieu de la jeter et a remis à neuf ses étiquettes pour inciter au geste de tri. De son côté, Ricoré, conditionné dans des boîtes métal depuis 1953, va ôter le noir de carbone de ses couvercles en janvier prochain pour qu’ils soient détectés correctement par les trieurs optiques des centres de tri. En parallèle, la marque va y intégrer de la matière recyclée.