Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Nestlé et Tetra Pak condamnés en Italie

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
A la suite de l'affaire de l'ITX survenue en 2005, les deux groupes ont été jugés responsables de dommages de nature psychologique.

Un juge de paix italien a condamné solidairement la filiale italienne de Nestlé et le fournisseur de ses emballages, Tetra Pak (Tetra Laval), à verser des dommages et intérêts à une famille dont les deux fillettes avaient consommé du lait impropre à la consommation. Nestlé Italia et Tetra Pak International ont été jugés responsables pour les "dommages de nature psychologiques" subis par les parents après l'annonce que le lait consommé par leurs enfants avait été contaminé par un produit se trouvant dans l'emballage.

ITX. Il s'agit du premier jugement en ce sens prononcé en Italie, trois ans après le retrait du marché de stocks de lait Nestlé soupçonnés d'être impropres à la consommation car susceptibles d'être contaminés par une encre utilisée sur l'emballage. L'affaire avait éclaté le 22 novembre 2005, avec la saisie sur tout le territoire de millions de litres de lait pour enfants. Le produit incriminé était de l'isopropylthioxanthone (ITX), une encre utilisée dans l'impression des emballages. Les experts avaient indiqué que la toxicité de la substance incriminée n'était pas établie, tout en soulignant qu'elle avait certainement altéré les propriétés du lait. Nestlé s'était de son côté déclaré certain que la consommation du lait n'avait pas entraîné de danger pour la santé mais avait retiré les produits concernés d'Italie, de France, d'Espagne et du Portugal, où ils étaient commercialisés. Quant à Tetra Pak, leader mondial des emballages en carton de liquides alimentaires, il avait annoncé que les emballages imprimés à partir d'ITX ne seraient plus produits en Italie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La lutte contre les déchets marins inspire le public

Concours

La lutte contre les déchets marins inspire le public

Le syndicat des conserveries de poissons et l’association Gestes propres ont remis les prix du concours « Protégeons la mer ». - Lancé en février dernier par le Syndicat français des[…]

Kuraray élargit son offre de PVOH

Kuraray élargit son offre de PVOH

Guillin intègre du plastique « marin »

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Investissements

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Plus d'articles