Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Nanopack améliore la durée de conservation

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Nanopack améliore la durée de conservation

Après 18 jours, les cerises emballées avec un film standard (à g.) et avec le film Nanopack (à dr.).

© Nanopack

Issu d’un projet de recherche européen, le film antimicrobien a été testé sur des cerises et du pain. -

Le projet européen de film antimicrobien Nanopack entre dans sa dernière phase. Des tests viennent d’être réalisés avec des cerises et du pain, qui montrent son efficacité. Pour les cerises, le délai de conservation a été amélioré de 40%. Après dix-huit jours de stockage dans les mêmes conditions, dont quatre à température ambiante, les cerises emballées dans le film Nanopack ont pu être conservées deux jours supplémentaires et, au terme de l’expérience, 73% des fruits étaient commercialisables, contre 33% pour les cerises conditionnées dans un emballage standard. Pour le pain, la durée de conservation a même été doublée, sans ajout d’additifs. La prochaine étape va porter sur des essais avec une plus large gamme de produits, dont des produits laitiers et de la viande, pour trouver « les meilleurs combinaisons et concentrations d’huiles essentielles ainsi que le format d’emballage le plus approprié », selon Elisa Valderrama Garcia, l’une des scientifiques travaillant sur le projet.

Lancé en 2017 dans le cadre du programme EU Horizon 2020, le projet Nanopack a pour ambition de mettre au point un film antimicrobien à base de nanomatériaux pour le conditionnement de denrées périssables. Il est coordonné par l’institut israélien de technologie Technion. L’objectif est de proposer un film commercialisable d’ici à la fin de l’année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Tupperware signe avec Sabic

Tupperware signe avec Sabic

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Plus d'articles