Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Naissance de l’alliance européenne de l’emballage papier

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Naissance de l’alliance européenne de l’emballage papier

Une douzaine de grands noms, fournisseurs des marchés de l’alimentation et de la restauration hors foyer, s’associent pour promouvoir des solutions dans le recyclage et la réduction des émissions de CO2. -

European Paper Packaging Alliance (alliance européenne de l’emballage papier, Eppa) : tel est le nom de la nouvelle organisation professionnelle cofondée par Huhtamaki et Seda International, à Munich, en Allemagne. L'Eppa annonce vouloir travailler avec les décideurs politiques européens pour trouver et promouvoir des solutions permettant d'augmenter les taux de recyclage des emballages, de réduire les émissions de carbone et de garantir que les nouvelles solutions en matière d'alimentation et de restauration hors domicile (RHD) respectent les normes de sécurité alimentaire et sanitaire. Parmi les autres membres fondateurs de l'association figurent AR Packaging, Smith Anderson, CEE R. Schisler, Stora Enso, Metsä Board, Mayr-Melnhof Karton, WestRock, Iggesund/Holmen et Paper Machinery Corporation.

Santé et sécurité des consommateurs

Commentant le lancement de l'association, le premier président de l'Eppa, Antonio D'Amato, qui dirige Seda International Packaging Group, a déclaré : « L'Europe et le monde entier sont confrontés à de nombreux défis, allant du changement climatique et de la rareté des ressources à la lutte contre les infections bactériennes et virales. Déjà au début du XXe siècle, par exemple, le gobelet en papier a été spécialement conçu pour éviter dans les transports publics et les hôpitaux les dangers et les problèmes de santé liés au partage et à la réutilisation des verres et des louches. Les emballages pour la restauration hors foyer, en papier et en fibres, fabriqués de manière durable, peuvent apporter des solutions qui protègent la santé et la sécurité des consommateurs, la vitalité de notre environnement et la viabilité d'une économie circulaire. Nous sommes impatients de travailler avec les décideurs politiques pour apporter des solutions à ces objectifs communs et nous les invitons à s'engager à nouveau à élaborer des politiques fondées sur des données factuelles et à travailler en partenariat avec les entreprises. »

Éric Le Lay,  président de Huhtamaki Foodservice Europe-Asie-Océanie, et vice-président de l’Eppa, précise que l’alliance représente à la fois les fournisseurs de matières premières renouvelables et produites de manière durable et les fabricants d'emballages pour la RHD. « Notre objectif est d'établir des partenariats avec des organisations qui partagent notre souci de développer et de fournir des solutions pratiques. »

L’Eppa sera basée à La Haye, aux Pays-Bas. Son directeur général sera Hans van Schaik, qui occupait les mêmes fonctions au sein de l’association européenne des fabricants de cartonnages et carton plat (Ecma).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[Covid-19] L'emballage plastique a su s'adapter

Indicateurs

[Covid-19] L'emballage plastique a su s'adapter

Les entreprises de la filière sont mobilisées et solidaires, d'après une enquête réalisée par Elipso auprès de ses adhérents pour mesurer l'impact de la crise du Covid-19. A court[…]

08/04/2020 | Hygiène-BeautéSanté
« L’emballage plastique est un élément fondamental dans une telle crise » pour Sophie Guillin

Entretien

« L’emballage plastique est un élément fondamental dans une telle crise » pour Sophie Guillin

Sonoco et Tellus lancent Natrellis

Economie circulaire

Sonoco et Tellus lancent Natrellis

Du rPET dans des opercules thermoscellables

Economie circulaire

Du rPET dans des opercules thermoscellables

Plus d'articles