Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Tiziano Polito
Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Le constructeur propose, à la place, de pulvériser une solution favorisant la séparation des tranches fines. -

Les amateurs de jambons fumés sont habitués à trouver dans leurs barquettes des intercalaires en plastique transparent facilitant la séparation des tranches. Multivac pense pouvoir les éliminer. L’intérêt ? Moins de plastique pour l’industriel et pour l’environnement. A la place, l’équipementier propose de pulvériser un agent de séparation liquide, inodore et sans aucun goût. Baptisé Multivac Sustainable Liquid Interleaving, le procédé convient à tous les produits découpés en fines tranches tels que le fromage, le jambon cru, mais aussi les produits végans. Il offre les mêmes fonctionnalités des intercalaires puisque les produits peuvent être présentés de manière attrayante dans l'emballage et chaque tranche peut être retirée proprement par le consommateur. L’application est réalisée, en ligne, au moyen de buses qui pulvérisent la solution à la suite de l’opération de tranchage, en l’appliquant uniformément sur la face inférieure des découpes. Cela réduit l'adhérence entre les différentes tranches, mais ne modifie pas les propriétés du produit lui-même (goût, odeur, couleur).

Teneur en graisse

La formulation de l’agent de séparation peut être adaptée aux propriétés des produits de charcuterie, par exemple à leur teneur en graisse. D’après Multivac, ce procédé est une pratique courante dans l'industrie alimentaire, par exemple pour les produits de boulangerie ou les sucreries.  Leader mondial des machines de thermoformage, Multivac revendique une forte présence sur le marché du conditionnement des produits alimentaires frais, tels que les salaisons et les fromages, ce qui l’a conduit à développer des compétences aussi à l’amont dans le tranchage. Le constructeur a ouvert en l’occurrence en début d’année au sein de son siège social de Wolfertschwenden (Allemagne), un nouveau centre de compétences pour les trancheurs et les solutions d'automatisation, appelé Training and Application Center (TAC).  

Spécialisé dans les machines de thermoformage, les operculeuses et les machines à cloche, et également présent, en amont, dans le process et, en aval, du conditionnement, dans les équipements de contrôle et d’étiquetage, Multivac réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros avec un effectif de 6500 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Economie circulaire

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Des chercheurs de l’université d’Edimbourg (Ecosse) ont mis au point une méthode permettant d’obtenir de la vanilline grâce à des bactéries génétiquement modifiées. - Deux[…]

21/06/2021 | PlastiquesR&D
Un pot en carton pour des glaces Picard

Economie circulaire

Un pot en carton pour des glaces Picard

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

Stratégie

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

Blédina teste la consigne

Economie circulaire

Blédina teste la consigne

Plus d'articles