Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Multivac étiquette les pizzas

Tiziano Polito
Multivac étiquette les pizzas

Le constructeur de matériel de conditionnement lance le concept « Full Wrap Labelling » pour les produits plats, en alternative au carton. - 

 

Les statistiques sont claires : les pizzas surgelées ne se sont jamais aussi bien vendues depuis le début de la crise du coronavirus. C’est sûrement ce qui explique le développement d’équipements pour le process et le conditionnement de ce type de produits. Multivac apporte sa pierre à l’édifice avec une solution d’étiquetage, via sa division Marking & Inspection. Le constructeur allemand propose le concept Full Wrap Labelling, pour étiqueter les pizzas, mais également tous les autres produits plats de type tartes flambées, tortillas, pain pita, quiches et autres fonds de tarte avec une étiquette en C ou en D recouvrant en partie le produit sur la partie supérieure et inférieure. La solution, qui est destinée à être mise en œuvre sur des produits conditionnés avec un film ou une barquette thermoformée, représente une alternative au film préimprimé et à la boîte en carton. Elle est réalisée avec une étiqueteuse L 310 Full Wrap dotée d’un tapis pouvant transporter jusqu'à 120 emballages par minute et pouvant appliquer une étiquette d'une largeur maximale de 500 mm.

Matériaux à base de papier 

Afin d’offrir un plus large choix de solutions d’étiquetage, Multivac a fait en sorte que sa machine puisse fonctionner avec des étiquettes en polypropylène (PP) et en polyéthylène téréphtalate (PET), mais aussi avec des matériaux en papier ou issus de matières premières renouvelables. Pour faciliter le tri des déchets du consommateur, le constructeur a veillé à ce que les composants puissent être aisément séparés. Il estime en l'occurrence que l’emploi de ces étiquettes, en alternative à la boîte en carton, contribue à alléger la facture carbone du produit. « Lorsque des étiquettes Full Wrap sont utilisées à la place des fourreaux en carton, le poids de la bande peut être réduit de moitié », indique Michael Reffke, chef de produit chez Multivac Marking & Inspection. Et d’ajouter : « Une étiquette Full Wrap en lieu et place d'un fourreau carton de taille standard permet d'économiser plus de 65 g par emballage ».

Filiale du groupe allemand du même nom, Multivac Marking & Inspection développe des systèmes d'étiquetage et d'impression directe sur film. Fondée en 1972, située à Enger (Allemagne) et originellement connue sous le nom de MR Etikettiertechnik, l’entreprise appartient depuis 1993 au groupe Multivac. Elle s’est depuis ouverte à la production de matériel complémentaire pour les lignes de thermoformage et d’operculage de sa maison mère comme les systèmes d’inspection pour le contrôle du poids, la détection de corps étrangers ainsi que le contrôle optique du marquage et de l’emballage.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Yoplait met du rPS dans ses pots

Economie circulaire

Yoplait met du rPS dans ses pots

Saint Louis gagne quelques grammes

Economie circulaire

Saint Louis gagne quelques grammes

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Economie circulaire

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Plus d'articles