Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Mettler Toledo et Evrythng partenaires dans la traçabilité alimentaire

Tiziano Polito
Mettler Toledo et Evrythng partenaires dans la traçabilité alimentaire

Le constructeur de matériel de contrôle et le spécialiste du traitement de données sur le Cloud proposent une solution d'un bout à l'autre de la chaîne pour identifier plus tôt les problèmes liés à la composition des produits et à l’emballage. -

D’un côté, un constructeur de matériel de contrôle qui développe des détecteurs de métaux, des trieuses pondérales et autres rayons X, de l’autre un spécialiste de l’Internet des objets (Internet of Things, IoT), dont l’activité est axée sur la « connexion de produits emballés », féru de big data et de traitement de données sur le Cloud. Nous avons cité Mettler Toledo et Evrythng. Les deux entreprises annoncent leur partenariat en vue de faire progresser la traçabilité des produits alimentaires et de faciliter la vie des fabricants et des distributeurs en cas de rappels de produits.

Leur idée ? « Pousser » les milliards de données qui sont issues de la production, et en particulier des appareils de contrôle de la qualité, vers une plate-forme de Cloud afin de les agréger et de les analyser. Les parties prenantes pourront alors bénéficier d’une traçabilité d'un bout à l'autre de la chaîne de leurs produits,  pratiquement de l'usine jusqu'au domicile du consommateur, en temps réel, à des fins de visibilité, de validation et de veille. Cela devrait leur permettre d'identifier les problèmes liés aux ingrédients et à l'emballage plus tôt, afin de faciliter les rappels de produits en intervenant à l’endroit précis où les produits non conformes se trouvent, pour les récupérer. 

Modéliser les données

Si Mettler Toledo apporte en dot son logiciel de gestion des données de production ProdX, Evrythng propose pour sa part d’intégrer et de modéliser ces mêmes données issues des détecteurs, des caméras, des trieuses et des rayons X sur Evrythng Product Cloud, sa plate-forme Cloud. À la clé : un niveau de veille supplémentaire pour faciliter l'audit, l’édition de rapports et la traçabilité, mais, surtout, davantage de possibilités pour partager les informations entre plusieurs parties prenantes : fabricants, distributeurs, organismes de sécurité.

Au cœur du fonctionnement de la plate-forme Evrythng, l'Active Digital Identity (Adi), permet d'attribuer une identité numérique unique au niveau du produit, du lot ou de l'unité de vente consommateur (UVC), soit de sa référence en termes de gestion des stocks. Les deux entreprises indiquent avoir aligné leur solution sur les travaux déjà réalisés dans le domaine par l'Agence américaine de l'alimentation et des médicaments (FDA) et le Global Food Safety Initiative (GFSI). Evrythng est également à l’initiative dans le groupe de travail de développement des normes de GS1, en particulier le GS1 Digital Link permettant de relier les codes-barres des produits avec les informations disponibles sur le Web. 

Spécialisé dans les instruments de précision, Mettler Toledo opère dans le domaine du contrôle de qualité avec sa division Product Inspection (MTPI) qui intègre des marques telles que Safeline, spécialisé dans l’inspection par rayons X et la détection des métaux, Garvens (trieuses pondérales) ou encore Hi-Speed, CI-Vision et PCE Track & Trace.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Saint-Brieuc s’ouvre à la traçabilité

Profession

Saint-Brieuc s’ouvre à la traçabilité

La première édition du Salon de la traçabilité alimentaire (3S) se tient le 21 octobre. - C’est un nouveau rendez-vous que propose le palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc[…]

Une filière française de recyclage du polystyrène en 2025

Profession

Une filière française de recyclage du polystyrène en 2025

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Un CFIA « essentiel » après la pandémie

Profession

Un CFIA « essentiel » après la pandémie

Plus d'articles