Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Metsä Board certifie la compostabilité de son carton barrière

Tiziano Polito
Metsä Board certifie la compostabilité de son carton barrière

Le papetier annonce la conformité du Prime FBB EB aux normes EN 13432, ASTM D6400 et NF T 51-800. -

La demande de solutions d’emballage en carton pour le remplacement des plastiques s’accentue. Encore faut-il que le matériau réponde aux exigences de l’industrie alimentaire en termes de barrière, tout en restant 100% cellulosique pour demeurer recyclable ou compostable, ce qui est loin d’être automatique. Metsä Board franchit un nouveau pas dans cette direction en prouvant la compostabilité de son carton pour l’emballage alimentaire Prime FBB EB. Le matériau est conforme aux normes européennes DIN EN 13432 et américaines ASTM D6400 pour le compostage industriel ainsi qu’à la norme française NF T 51-800 pour la compostabilité à domicile. Cette dernière est plus spécifiquement une norme pour les emballages en plastique, mais elle peut s’appliquer au carton.

Barrière moyenne

Composé à 100% de fibres vierges, Prime FBB EB est un carton léger dédié à l’alimentaire qui présente une barrière moyenne, soit une résistance à l'humidité comprise entre 15 et 100 WVTR et une résistance à la graisse et à l'huile (OGR) entre 6 et 72 heures. Il est exempt d’azurants optiques (OBA Free) et ne contient pas de composés fluorés. L’absence de complexage plastique ou aluminium facilite son recyclage.

L'entreprise vise les secteurs de la restauration rapide, les aliments frais et secs tels les pâtisseries, les salades, le chocolat, les bonbons.

Parmi les principaux producteurs de carton d’emballage Metsä Board réalise un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et emploie 2 400 personnes. La société fait partie du groupe forestier Metsä Group qui a affiché en 2019 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d'euros, pour un effectif de 9 300 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Friweka augmente la cadence avec Ishida

Investissements

Friweka augmente la cadence avec Ishida

Le producteur de boulettes de pomme de terre a remplacé deux operculeuses semi-automatiques par une QX-775 Flex. -    Trois millions de boulettes de pomme de terre : tel est le volume produit chaque semaine par Friweka sur le[…]

Sonoco rachète le français Can Packaging

Acquisitions

Sonoco rachète le français Can Packaging

La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Investissements

La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Profession

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Plus d'articles