Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Metro signe avec Loop

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Metro signe avec Loop

Loop a été imaginé par l’Américain Tom Szaky, le patron de TerraCycle.

Le grossiste veut développer une solution d’emballages consignés pour la restauration. -

Grossiste alimentaire spécialisé dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR) et la restauration hors foyer (RHF), Metro revendique en France 98 points de vente au service de 400 000 clients. A l’origine du programme « Mon restaurant passe au durable », l’enseigne compte désormais les accompagner pour « atteindre le zéro plastique à usage unique » en application de la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). La solution ? Déployer la consigne pour réemploi des emballages promue par Loop. Sous la forme d’un pilote dans un premier temps, l’offre doit être lancée, en septembre 2021, dans dix entrepôts franciliens desservant plus de 100 000 professionnels. Metro et Loop disent être « en discussion avec les fournisseurs du secteur pour construire une offre adaptée aux besoins des restaurateurs » dans les huiles, sauces, condiments et autres crèmes… « Un montant correspondant à la consigne sera ajouté au prix du produit et remboursé une fois les emballages retournés en entrepôt. Ils seront ensuite triés, nettoyés et rendus aux marques partenaires pour être remplis de nouveau », expliquent les deux entreprises. Une réflexion est également engagée en ce qui concerne les emballages et la vaisselle à usage unique pour la vente à emporter.

Extension

Imaginé par l’Américain Tom Szaky, le patron de TerraCycle, Loop a été lancé en mai 2019 en France avec le soutien de Carrefour puis au Royaume-Uni en juillet 2020. En 2021, Loop doit s'étendre dans l'Ontario, au Canada, avec notamment Loblaw, au Japon ou encore en Australie. En France, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, s’est rendue en décembre 2020 dans le premier magasin parisien de Carrefour à déployer Loop. Dans sa proposition initiale, Loop est une plate-forme de vente en ligne de produits en emballages consignés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Economie circulaire

Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Berny, Carbiolice, Outlander Materials et Uzaje vont intégrer la première saison de l'accélérateur foodtech des deux industriels vendéens. - La sélection a été plus longue que[…]

05/03/2021 | MatériauxConcours
Soldive étend son contrat avec LPR

Stratégie

Soldive étend son contrat avec LPR

Guillin reprend Gault & Frémont

Acquisitions

Guillin reprend Gault & Frémont

Rovema effectue deux acquisitions

Acquisitions

Rovema effectue deux acquisitions

Plus d'articles