Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Mars Wrigley collabore avec Danimer

Arnaud Jadoul
Mars Wrigley collabore avec Danimer

Billes de gomme Skittles.

Le groupe de confiserie a conclu un partenariat de deux ans pour développer un emballage en PHA Nodax compostable à domicile. -

Les américains Mars Wrigley et Danimer Scientific annoncent la conclusion d’un accord de partenariat d’une durée de deux ans pour « développer un emballage innovant, compostable à domicile, et contribuer à une planète plus saine », indiquent-ils dans un communiqué. Les premiers produits à en bénéficier seront les billes de gomme multicolores Skittles, aux États-Unis, fin 2021 ou début 2022. Mars Wrigley évaluera ensuite les possibilités de l’étendre à l’ensemble de son portefeuille de marques et de catégories.

Biodégradable et compostable

La résine phare de Danimer Scientific, le polyhydroxyalcanoate (PHA) Nodax, est produite par des processus de fermentation naturelle à partir d’huiles végétales, telles que le soja et le canola, donc d’origine renouvelable, et se biodégrade à la fois dans le sol et dans les environnements marins. Les deux entreprises prévoient de l’introduire dans des emballages aussi bien souples que rigides, qui pourront se décomposer dans les installations de compostage industrielles comme à domicile, « offrant ainsi une valeur ajoutée aux consommateurs et aux distributeurs engagés dans une démarche environnementale ». Elles commenceront par les contenants les plus petits ou individuels, « qui sont davantage susceptibles d’être jetés dans la nature et ont moins de chances d’être recyclés ». Le travail de développement débutera en Amérique du Nord, avec l’objectif d’atteindre d’autres marchés où les infrastructures de recyclage sont encore peu développées et où les déchets présentent davantage de risques de finir dans la nature.

Impact minimal

« Les attentes en matière d’emballages durables varient d’un marché à l’autre. Il est donc essentiel que les nouveaux matériaux puissent s’adapter aux différentes normes sans sacrifier la qualité, explique Stephen Croskrey, Pdg de Danimer Scientific, qui rappelle que le PHA offre une plate-forme polyvalente pour la fabrication de matériaux d’origine renouvelable et qui laissent un impact minimal sur l’environnement lors de leur élimination. Du côté de Mars Wrigley, cette collaboration représente « une montée en puissance de sa stratégie visant à transformer son portefeuille d'emballages pour soutenir une économie circulaire et à progresser vers son objectif de 100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025 ». Pour Alastair Child, vice-président en charge du développement durable chez Mars Wrigley, « collaborer avec Danimer et faire progresser cette technologie révolutionnaire représente une étape majeure pour créer un impact sociétal positif et une meilleure performance environnementale tout au long du cycle de vie des petits emballages souples. »

Dans le cadre du plan « Sustainable in a Generation », doté de 1 milliard de dollars, Mars Wrigley teste une série de solutions sur les marchés du monde entier, telles que des alternatives à monomatériau ou à base de papier – le sachet de M&M’s en polyéthylène, par exemple –, afin de progresser vers ses objectifs.

Le Nodax de Danimer Scientific possède six certifications TÜV Austria de compostabilité industrielle et domestique, est biodégradable dans le sol, l'eau douce et les environnements marins et 100% biosourcé. Il est approuvé par l’autorité américaine de sécurité sanitaire (FDA) pour le contact alimentaire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Economie circulaire

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Le groupe allemand élargit son catalogue pour augmenter la durée de conservation des produits tout en réduisant les émissions de CO2. - Offrir au marché des solutions circulaires « de première[…]

16/04/2021 | PlastiquesTechnologie
Des solutions en PE pour les emballages souples

Technologie

Des solutions en PE pour les emballages souples

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Bonduelle supprime les couvercles

Economie circulaire

Bonduelle supprime les couvercles

Plus d'articles