Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Madrange se convertit au carton

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Madrange se convertit au carton

La marque du groupe Cooperl passe certaines de ses références sur des barquettes thermoformées à 70% en papier. -

Depuis près de deux mois arrivent progressivement dans les rayons jambon en libre-service de la grande distribution des barquettes thermoformées en carton. Madrange lance en effet trois références de jambons supérieurs « filières » dans un nouvel emballage affichant «  70% de plastique » [par rapport au précédent pack, NDLR]. « Un packaging inédit sur le marché », revendique la marque du groupe Cooperl.

Plusieurs mois de développement et d’essais

Avant Madrange, d’autres marques ont présenté des solutions plus vertueuses sur les plans de l’écoconception et de la recyclabilité que la traditionnelle barquette en polychlorure de vinyle (PVC)/polyéthylène (PE) : tout PE, ou polyéthylène téréphtalate amorphe (APET), avec incorporation de matière recyclée parfois, support carton et film PET… Côté plastique, la réduction de la quantité utilisée atteignait 40%. Ici, au terme de « plusieurs mois de développement et d’essais avec différents fournisseurs, sur différentes lignes de conditionnement », Madrange a mis au point une barquette dont le film inférieur est composé à 81% de papier issu de fibres vierges, provenant de forêts gérées durablement, labellisées FSC. Les 19% de plastique restants servent à la fois à la barrière contre l’humidité et au thermoscellage. L’épaisseur du film supérieur a également été diminuée et 85% de cet emballage est ainsi recyclable. Cette solution – dont le design graphique est signé Notchup – permet en outre de « donner toute sa place au produit sur le facing », souligne Madrange, « ce qui est assez différent des codes habituels des emballages présents au rayon libre-service ». La marque précise qu’elle ambitionne à terme de convertir toutes ses gammes au carton.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Guillin intègre du plastique « marin »

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Le groupe français d’emballage alimentaire a conclu un partenariat pour l’Europe avec Prevented Ocean Plastic et incorpore du rPET issu de déchets collectés sur les côtes d’Indonésie. - Les[…]

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Investissements

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Economie circulaire

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Plus d'articles