Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Lesieur, de la graine à la bouteille

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Lesieur, de la graine à la bouteille

Le site de Bassens dispose d'une capacité de 100 millions de litres par an.

© © Cédric Helsly

Le groupe Avril a inauguré un « site filière » à Bassens (Gironde). -

C’est la première usine ouverte par Lesieur depuis plus d’un siècle. Le 15 janvier, Avril (ex-Sofiprotéol) a inauguré officiellement sa nouvelle unité de conditionnement d’huiles végétales à Bassens, dans l’agglomération bordelaise (Gironde). Un événement célébré en présence de nombreuses « huiles », le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, le président de la Région Aquitaine Alain Rousset, ainsi que le maire de Bordeaux et président de le Bordeaux Métropole Alain Juppé. Avril réunit ainsi sur un même site les productions de sa filiale Saipol, implantée à Bassens depuis 1983, et de sa filiale Lesieur, installée depuis 1857 et jusqu’à l’été 2015 à Bacalan, un quartier du nord de Bordeaux, sur l’autre rive de la Garonne.

 

Regroupement

Intégré de la graine à la bouteille d’huile, ce pôle agro-industriel, « premier site filière du groupe en France » selon Jean-Philippe Puig, gérant d’Avril SCA, rassemble donc l’ensemble des activités dans le domaine des productions végétales, de la trituration des graines de colza et de tournesol aux denrées alimentaires en vrac – tourteaux, huiles végétales brutes – ou conditionnées – huiles Frial, Fruit d’or, Lesieur cœur de tournesol, Isio 4 et Maurel –, en passant par les biocarburants (biodiesel) et la chimie renouvelable (glycérine végétale). « Un bel exemple de l’esprit de résistance du monde agricole face à l’adversité », note Manuel Valls.

 

Réduction de coûts

La nouvelle unité, dont la construction a duré deux ans, représente un[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

Le géant suisse de l’agroalimentaire accélère dans la lutte contre les déchets en plastique. - En avril 2018, Nestlé s’engageait à rendre 100% de ses emballages recyclables ou[…]

16/01/2019 | BoissonsPapier
Des rayons X pour gros volumes chez Ishida

Des rayons X pour gros volumes chez Ishida

Un sticker pour la conservation des fruits

Un sticker pour la conservation des fruits

Vers une liste des perturbateurs endocriniens

Sécurité sanitaire

Vers une liste des perturbateurs endocriniens

Plus d'articles