Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Les scientifiques plaident pour un Nutri-Score obligatoire

Les scientifiques plaident pour un Nutri-Score obligatoire

La Commission européenne veut imposer un système d’information nutritionnelle (SIN) unique en 2022.

Spécialistes de la nutrition, de l'obésité, de la cancérologie, de la cardiologie ou encore de la pédiatrie, près de 270 scientifiques et 21 associations d'experts de 32 pays européens lancent, le mardi 16 mars, un appel demandant à l'Union européenne de rendre le Nutri-Score « obligatoire » dans l'intérêt des consommateurs et de la santé publique. Dans le cadre de sa stratégie dite de la « ferme à la fourchette », la Commission européenne a annoncé en mai 2020 son intention d'adopter avant la fin de 2022 un logo nutritionnel obligatoire dit « Front of Pack » (FoP) afin d’aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus favorables à leur santé. Les signataires de l'appel rappellent que « seules les données scientifiques doivent guider les décisions politiques dans le domaine de la santé publique et que le choix d'un logo nutritionnel efficace pour l'Europe ne doit répondre qu'à cette seule exigence ». Ce choix « ne doit pas être dicté par les intérêts de certains opérateurs économiques ou des États membres qui les défendent ».

40 publications

Pour mémoire, ce système d’information nutritionnelle (SIN), adopté par la France en 2017, mais facultatif, est construit sur cinq lettres de A à E et un indicateur colorimétrique du vert au rouge signalant d’un seul coup d’œil la qualité nutritionnelle des aliments. Selon ces scientifiques, le Nutri-Score est le seul dispositif à avoir fait l'objet de nombreuses études scientifiques – soit plus de 40 publications – démontrant son efficacité, sa pertinence et son utilité pour les consommateurs et pour la santé publique, ainsi que ses meilleures performances par rapport à d'autres logos existants ou soutenus par des groupes de pression. Plusieurs associations de consommateurs européens ont soumis ensemble une demande similaire en 2019 à la Commission européenne.

Découvrez l’appel des scientifiques

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Economie circulaire

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Le groupe allemand élargit son catalogue pour augmenter la durée de conservation des produits tout en réduisant les émissions de CO2. - Offrir au marché des solutions circulaires « de première[…]

16/04/2021 | PlastiquesTechnologie
Des solutions en PE pour les emballages souples

Technologie

Des solutions en PE pour les emballages souples

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Bonduelle supprime les couvercles

Economie circulaire

Bonduelle supprime les couvercles

Plus d'articles