Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

© E.Leclerc

L’enseigne a officialisé la fin des pochons en matière biosourcée dans l’ensemble de ses magasins. -

Depuis le 1er mai 2021, les 726 centres E.Leclerc ne proposent plus de sac en plastique biosourcé dans leurs rayons fruits et légumes. Cela représentera la suppression de 370 millions d’unités et une réduction supplémentaire de 1 350 tonnes de plastique en année pleine. « Bien que compostables à domicile, ces sacs étaient composés majoritairement de matières végétales qui ne sont pas recyclables », explique l’enseigne. En substitution, elle propose aux consommateurs des filets lavables et réutilisables, en coton bio certifié Global Organic Textile Standard (Gots), et des sachets kraft à fenêtre en papier cristal, recyclables et issus de forêts gérées durablement. Les filets sont disponibles à la vente à l’unité ou en lot de trois, tandis que les sachets sont gratuits, quel que soit le format.

Propres contenants

Parallèlement, le distributeur fait évoluer ses balances en magasin afin de permettre aux clients de venir avec leurs propres contenants. Ils peuvent désormais tarer leurs emballages vides et les remplir ensuite avant de passer en caisse. « Cette évolution des systèmes de pesée permet de favoriser une démarche « réutilisable » auprès des clients », souligne E.Leclerc, qui précise que le service était déjà proposé dans les stands traditionnels de ses magasins. L’enseigne rappelle que le cumul de ses engagements dans le domaine de la lutte contre le plastique aboutit à une diminution de 8 350 tonnes de son « empreinte plastique » chaque année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles