Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Leclerc déploie les caisses marée en PEhd

Arnaud Jadoul
Leclerc déploie les caisses marée en PEhd

Les magasins de l’enseigne sont livrés en produits de la mer avec des caisses réutilisables de Tepsa. -

A l’issue de son challenge Emballages écoresponsables organisé en 2020, la Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer des Centres E.Leclerc, avait retenu les caisses marée en polyéthylène haute densité (PEhd) – « une matière entièrement recyclable et recyclée » – de l’espagnol Tepsa pour remplacer les bacs en polystyrène expansé (PSE). Désormais, ces caisses sont déployées dans plus de 500 magasins de l’enseigne, avec le concours d’Ifco, en charge de la logistique. 35 000 unités ont ainsi été mises en service. « Ces caisses sont réutilisables jusqu’à 400 fois avant recyclage, mettant fin à l’utilisation annuelle de 3,2 millions de caisses en PS. Ce sont donc 250 tonnes de PSE, soit 50 000 m3 de déchets industriels banals (DIB), qui sont évités chaque année », indique la Scapmarée dans un communiqué. L’objectif de la coopérative est de généraliser leur utilisation chez l’ensemble de ses fournisseurs français avant la fin de l’année 2021, et fin 2022 pour ses fournisseurs internationaux.

Meilleure adhésion des étiquettes

La Scapmarée précise que ces caisses préservent la fraîcheur des produits en raison de leur herméticité. En outre, leur ergonomie est étudiée pour améliorer la palettisation et la prise en main lors de leur transport. Enfin, « à l’inverse du PS, les matériaux utilisés permettent une meilleure adhésion des étiquettes, essentielles à la traçabilité des produits ». En magasin, les déchets s’en trouvent réduits. En ce qui concerne leur déploiement, elles sont mises à disposition des mareyeurs. Une fois remplies, elles expédiées sur les plates-formes logistiques pour être soumises à des contrôles qualité puis envoyées vers les magasins. Après la mise en rayon des produits, elles sont stockées puis collectées afin d’être nettoyées, désinfectées et réintroduites dans le circuit.

E.Leclerc compte 726 magasins en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros (hors carburant) en 2020. La Scapmarée achète plus de 35 000 tonnes de produits halieutiques vivants, frais, cuits ou élaborés par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sodiaal fromages investit dans l’écoconception

Investissements

Sodiaal fromages investit dans l’écoconception

La coopérative laitière lance un plan de développement de 170 millions d’euros sur cinq ans, dont 20 millions pour ses emballages. - A l’occasion de l’extension de la fromagerie de Saint-Flour (Cantal), la[…]

Impact affiche ses ambitions

Economie circulaire

Impact affiche ses ambitions

Quik’s Potato troque le détecteur pour un rayons X

Investissements

Quik’s Potato troque le détecteur pour un rayons X

Dr Schär recourt au plastique chimiquement recyclé

Economie circulaire

Dr Schär recourt au plastique chimiquement recyclé

Plus d'articles