Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Le yaourt en vrac revient chez Day by Day

Arnaud Jadoul
Le yaourt en vrac revient chez Day by Day

Après une première expérimentation en 2019, la marque « Faire bien » renouvelle le test dans cinq épiceries de la région parisienne. -

Depuis le 10 mars, cinq épiceries Day by Day, à Paris et dans les Hauts-de-Seine – à Nanterre et Boulogne-Billancourt –, proposent un yaourt brassé bio, solidaire et équitable, « Faire bien » en vrac. La marque des « Prés rient bio », la filiale de Danone connue pour les yaourts Les 2 Vaches, renouvelle ainsi, en l’élargissant, l’expérience menée en 2019, pendant deux semaines, dans le magasin Day by Day de Paris Batignolles, pour « consommer juste ». « Nous étions convaincus de l’intérêt d’une telle proposition, justifie David Sutrat, cofondateur du réseau d’épiceries. Ce premier test en conditions réelles a confirmé, au-delà de nos espérances, la demande de la part des consommateurs. »

Accompagner les consommateurs

Cette nouvelle expérimentation est programmée sur une durée plus longue avant, à terme, un déploiement national. « Proposer du yaourt en vrac, c’est vraiment une innovation, explique Christophe Audouin, directeur général de Prés rient bio. Logistique, gestion de la chaîne du froid, contenants, distributeur, tout était à construire. Un défi très excitant à relever ! » D’ajouter : « Nous avons pris le temps de mettre à profit cette première expérience pour comprendre les freins et identifier les points d’amélioration. Nous ferons de même cette fois : notre démarche n’est pas de nous précipiter de façon opportuniste, mais de faire bien les choses pour accompagner les consommateurs dans leur changement de pratique. »

Les mêmes ingrédients qu’en pot unitaire

Le yaourt brassé est conditionné dans des poches en plastique de 4,8 kg fabriquées et remplies dans l’usine du Molay-Littry (Calvados). Celles-ci sont placées dans un distributeur réfrigéré, déclinaison d’une machine imaginée il y a quelques années pour la restauration hors foyer, qui a été retravaillée à la suite du premier test. Les clients viennent avec leurs contenants, du petit récipient jusqu’au grand pot familial – « ils y sont habitués chez Day by Day et c’était l’un des principaux enseignements de 2019 », indique-t-on chez Les Prés rient bio – et se servent eux-mêmes. « Toutefois, une signalétique rappelle la nécessité d’utiliser des contenants propres et aptes à contenir du yaourt nature. » Lors de leur passage en caisse, ils reçoivent une étiquette à coller sur les pots, qui mentionne le nom du produit, la marque, la liste des ingrédients – « les mêmes que ceux en pots unitaires : du lait entier bio normand certifié équitable Fair For Life, de la poudre de lait écrémé bio et des ferments lactiques » – et, le cas échéant, les allergènes, la température de conservation, le lieu de production, le numéro de téléphone du service consommateurs en cas de besoin, « mais aussi et surtout la date limite de consommation » (DLC) – le délai de conservation est de trois jours –, souligne la marque. Celle-ci précise encore que l’entretien courant des machines, simple, doit être quotidien et assuré lors du changement de poche. « En outre, nous avons mis en place une hotline pour accompagner notre partenaire sur d’éventuels dysfonctionnements plus importants. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Economie circulaire

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Le groupe allemand élargit son catalogue pour augmenter la durée de conservation des produits tout en réduisant les émissions de CO2. - Offrir au marché des solutions circulaires « de première[…]

16/04/2021 | PlastiquesTechnologie
Des solutions en PE pour les emballages souples

Technologie

Des solutions en PE pour les emballages souples

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Bonduelle supprime les couvercles

Economie circulaire

Bonduelle supprime les couvercles

Plus d'articles