Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le vrac s’installe dans les habitudes de consommation

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le vrac s’installe dans les habitudes de consommation

Plus d’un tiers des Français recourent à ce mode d’achat, selon une enquête Nielsen. -

Le vrac a le vent en poupe, en particulier dans l’alimentaire. Une enquête Nielsen Panel Views vient le confirmer. De fait, 37% des Français déclarent acheter des produits alimentaires au poids et sans emballage de vente, au-delà des fruits et légumes frais. Un comportement assez uniforme en termes sociodémographiques, même si les moins de 35 ans sont un peu plus adeptes que la moyenne. « La clientèle du vrac se montre en général plus sensible à l’environnement et se distingue dans ses achats : elle achète du bio, des produits équitables et locaux en plus grande quantité que la moyenne, fait une lecture attentive des emballages », signale l’institut de mesure et d’analyse de données.

Fruits secs et légumineuses

Parmi ces acheteurs, les fruits oléagineux (noix, noisettes…) et les fruits secs ont leur faveur, à 58 et 47%. Suivent les légumineuses (lentilles, pois chiches), les céréales (flocons d’avoine, muesli, semoule…), les pâtes et le riz. Le sucre et la farine sont cités par 10% des personnes interrogées, le liquide vaisselle par 6%.

Ces produits sont le plus souvent achetés dans les magasins spécialisés bio (52%), juste devant les hypermarchés (49%), à l’offre pourtant moins développée. Pour Catherine Urvoy, experte consommateurs chez Nielsen, « la tendance de l’achat en vrac s’inscrit dans un mouvement de fond de consommation plus responsable. Nul doute que le potentiel est considérable… »

Emballages Magazine propose une enquête sur ce mode de conditionnement émergent dans son numéro d’avril ainsi qu’un portrait de Didier Onraita, cofondateur de l’enseigne Day by Day, dans son numéro de mai.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pâques inspire Raffaello

Pâques inspire Raffaello

La marque de confiserie à la noix de coco de Ferrero propose une édition limitée illustrée par Adolie Day. - Pour Pâques, Raffaello a fait appel à l’illustratrice Adolie Day pour revisiter[…]

19/04/2019 | DesignCarton plat
Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

L’affaire de la viande de cheval se conclut avec de la prison ferme

L’affaire de la viande de cheval se conclut avec de la prison ferme

Plus d'articles