Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le Trophée de la Brique d’or au Pays d’Evian

Arnaud Jadoul
Alliance Carton Nature récompense les collectivités locales les plus innovantes et actives en matière de collecte et de tri des briques alimentaires.

La Communauté de communes du Pays d’Evian (Haute-Savoie) et le centre de tri Ortec Environnement ont reçu le premier prix du Trophée de la Brique d’or, décerné par l’association Alliance Carton Nature (ACN). Créé en 2004, ce Trophée vise à promouvoir l’importance du geste de tri, de la collecte et du recyclage des briques alimentaires et à récompenser les collectivités locales et les centres de tri les plus innovants et actifs dans ce domaine. « Cette année encore, les collectivités participantes ont fait preuve d’originalité et de pédagogie pour mobiliser les citoyens : affiches, vidéos, spots radio, événements…, indique ACN. Les centres de tri ont également travaillé à l’amélioration des résultats, en matière de qualité et taux de captage du flux briques alimentaires. » Par exemple, le rendement de briques collectées est de 0,81 kilo par habitant et par an pour les collectivités participant au concours, alors que le rendement moyen national est de 0,54 kilo par habitant et par an : « cette donnée montre bien l’effet bénéfique du trophée sur la collecte », remarque Patrick de Noray, président d’ACN.

La Communauté de communes du pays d’Evian et le centre de tri Ortec Environnement, lauréats du premier prix, affichent un ration de briques collectées de 1,05 kilo par habitant et par an, en hausse de 0,24 kilo sur un an. Dans la catégorie Petites collectivités locales, sont arrivés en tête le Syndicat mixte du sud-est vendéen et Sita Ouest (Vendée), avec un ratio de 1,91 kilo par habitant et par an. Dans la catégorie Collectivités locales de taille moyenne, ce sont la Communauté d’agglomération du Choletais et Brangeon Environnement Cholet (Maine-et-Loire). Dans la catégorie Grandes collectivités locales, ce sont le Syndicat mixte intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères (Smictom) du sud-est Ille-et-Vilaine et Sita Ouest Vitré. Dans la catégorie Très grandes collectivités locales, ce sont le Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l'élimination des déchets et des ordures ménagères, à Morangis (Essonne), et les centres de tri PSE, ESD (Essonne) et Sita Ile-de-France (Val-de-Marne).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Optima se trouve un partenaire au Brésil

Stratégie

Optima se trouve un partenaire au Brésil

Le constructeur de machines allemand, déjà présent avec une filiale en Amérique du Sud, va aider Quality Machines à se développer. - D’un côté, un leader allemand des machines de[…]

HTDS facilite l’intégration des rayons X

HTDS facilite l’intégration des rayons X

Une operculeuse 4.0 chez Multivac

Rendez-vous

Une operculeuse 4.0 chez Multivac

La Chine s’attaque aux sacs, pailles et gobelets en plastique

La Chine s’attaque aux sacs, pailles et gobelets en plastique

Plus d'articles