Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le recyclage par dissolution du PS testé pour les pots de yaourt

Le recyclage par dissolution du PS testé pour les pots de yaourt

Polystyvert et Coexpan veulent valider la technologie pour des déchets postconsommation. -

Forts des promesses entrevues avec des déchets postindustriels, le canadien Polystyvert et l’espagnol Coexpan s’attaquent désormais à la validation du polystyrène recyclé (rPS) par dissolution dans les pots de yaourt. Les deux entreprises ont déjà réalisé plusieurs essais au sein du centre Innotech de Coexpan. « Avec des résultats très positifs en matière de qualité et de capacité de transformation », assurent le spécialiste du recyclage chimique du PS et le leader de la feuille laitière pour emballages FFS : les contaminants ont été éliminés de la matière première initiale, notamment les pigments et les colorants. Les granulés recyclés ont ensuite été extrudés et thermoformés en pots. Les deux partenaires précisent que les granulés testés lors du processus d’extrusion étaient composés de 50% de rPS postindustriel (assemblage ABA) et d’une structure monocouche à 100% en rPS postindustriel. « Ces résultats probants ont permis à Polystyvert de recevoir de la part d’Intertek, aux États-Unis, une certification d’aptitude au contact alimentaire pour son rPS » obtenu par dissolution, indiquent-ils encore. Pour Solenne Brouard-Gaillot, fondatrice de Polystyvert, « le PS est un matériau unique et la technologie de Polystyvert constitue une solution de choix pour relever les défis du recyclage en circuit fermé ». Les derniers développements et des échantillons sont présentés à l'occasion du salon Pollutec, qui se tient du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon (Rhône).

Fondé en 2011, Polystyvert a développé un procédé de dissolution à faible empreinte carbone pour recycler tous les types de PS.

Division du groupe espagnol Lantero spécialisée dans les feuilles de plastique rigides et les produits thermoformés, Coexpan exploite treize usines dans huit pays (Espagne, France, Italie, Allemagne, Russie, Chili, Brésil et Mexique), dispose d’une capacité de plus de 200 000 tonnes par an, emploie quelque 860 salariés et réalise 380 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

« Je suis un ambassadeur du juste emballage », explique Arnaud Le Berrigaud

Economie circulaire

« Je suis un ambassadeur du juste emballage », explique Arnaud Le Berrigaud

Après avoir créé Alb Expert Pack en mai 2021, Arnaud Le Berrigaud explique à Emballages Magazine le positionnement de son entreprise et le sens de sa démarche centrée sur la transition écologique.[…]

19/10/2021 | Tous secteursPlastiques
Apysa promeut la barquette PLA consignée

Economie circulaire

Apysa promeut la barquette PLA consignée

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Acquisitions

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Tosca élargit son offre aux produits carnés

Stratégie

Tosca élargit son offre aux produits carnés

Plus d'articles