Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Le proche infrarouge pour recycler le polystyrène

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le proche infrarouge pour recycler le polystyrène

La qualité du tri permet d'obtenir une matière d'une pureté de plus de 99,9%.

Grâce à un process de tri mis au point par Tomra, Ineos Styrolution peut proposer un grade issu du recyclage mécanique et apte au contact alimentaire. -

Styrolution PS Eco 440 MR100 : telle est la référence du grade de polystyrène recyclé (rPS) que Ineos Styrolution commercialise. Sa particularité : alors qu’il est issu du recyclage mécanique, il est apte au contact alimentaire. Cette propriété résulte du procédé de tri utilisé. Styrolution explique que c’est grâce à une technologie proche infrarouge (NIR) développée par le spécialiste des systèmes de collecte et de tri norvégien Tomra, qui permet d’obtenir une pureté de plus de 99,9% de la matière. Ce grade peut contenir jusqu’à 100% de rPS – d’où « MR100 » - et est lui-même totalement recyclable. L’alimentarité est obtenue en associant la matière première recyclée à une couche de PS vierge. Il peut servir à la fabrication de barquettes alimentaires en PS expansé notamment. « Nous commencerons à produire jusqu'à 1 000 tonnes en 2021, en nous efforçant d'accroître les volumes conformément à notre engagement d'utiliser en moyenne 30 % de contenu recyclé dans les produits destinés aux emballages en polystyrène en Europe d'ici 2025 », indique Frank Eisenträger, le directeur des produits PS pour la zone EMEA de Styrolution. A l’attention de tous les détracteurs de cette résine, le groupe chimique ajoute que ce produit confirme l’aptitude au recyclage du PS et complète les solutions issues du recyclage chimique.

Constructeur d’automates de déconsignation et de systèmes de tri, Tomra a réalisé un chiffre d’affaires de 9,9 milliards de couronnes norvégiennes (973 millions d’euros) en 2020 et emploie 4300 salariés.

Branche du groupe pétrochimique britannique Ineos, Ineos Styrolution est spécialisé dans les styrènes, le polystyrène et l’ABS. L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2020, emploie 3600 personnes et compte vingt usines dans dix pays.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles