Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le double appel du pack

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le double appel du pack

Les nouveaux enjeux réglementaires seront au cœur des deux événements.

Le quatorzième Forum de l’emballage du LNE et les Ateliers de l’emballage de Process alimentaire, aux thématiques assez proches, se tiendront le 18 juin. -

D’un côté « garantir la sécurité et le recyclage des matériaux au contact des aliments », de l’autre « face aux enjeux d’écoconception, quelle(s) solution(s) ? » : entre le quatorzième Forum de l’emballage et les premiers Ateliers de l’emballage, organisés le 18 juin prochain, l’un par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), à Paris, et l’autre par notre confrère Process alimentaire, à Rennes (Ille-et-Vilaine), il sera difficile de choisir. En effet, les problématiques abordées seront assez voisines. D’ailleurs, un représentant du Conseil national de l’emballage (CNE) participera à chacun des événements, ici Michel Fontaine, son président, là, Bruno Siri, son délégué général.

Enjeux réglementaires

Au LNE, actualité oblige, l’impact des législations environnementales sur les matériaux au contact des aliments sera étudié d’entrée. La contribution des encres à la sécurité des emballages, le retour d’expérience du réseau La Mie câline avec ses fournisseurs, les évolutions du référentiel BRC Packaging – dont la version 6 sortira en août prochain – et le déroulement d’un audit inopiné, les matières recyclées, la collecte sélective et le recyclage des emballages en plastique seront également au programme.

À Rennes, l’angle sera un peu plus économique. Les enjeux réglementaires et sociétaux seront eux aussi exposés, avec des éclairages particuliers fournis par Nielsen sur les consommateurs et Auchan sur la distribution. Au menu figurent également des interventions sur la fin de vie des emballages, les monomatériaux et l'intégration de plastiques recyclés, les alternatives au pétrosourcé, des exemples d’initiatives et des témoignages d’entreprises lancées dans le « zéro déchet ». La présence de François-Michel Lambert, député et président-fondateur de l'Institut de l'économie circulaire, est annoncée.

Pour sa part, Emballages Magazine organise sa conférence annuelle le 27 juin dans un nouveau format associant Stratégies Emballages. Le thème retenu : « Le pack monte en puissance ! »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec le rocamadour, Carrefour trace son premier produit AOP grâce à la blockchain

Avec le rocamadour, Carrefour trace son premier produit AOP grâce à la blockchain

L’enseigne a mis en place son système de traçabilité sur le rocamadour issu de sa « filière qualité Carrefour » (FQC). – Carrefour n’en finit plus de déployer sa[…]

23/04/2019 | Traçabilité
Pâques inspire Raffaello

Pâques inspire Raffaello

Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

Plus d'articles