Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le centre de lavage francilien d’Uzaje bientôt opérationnel

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le centre de lavage francilien d’Uzaje bientôt opérationnel

Le jeune spécialiste des solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages alimentaires va ouvrir son site de Neuilly-sur-Marne fin novembre. -

Entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages alimentaires, Uzaje annonce avoir finalisé le financement de 1 million d’euros pour son centre industriel de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis. La start-up créée en 2019 et qui bénéficie des soutiens de l’Agence de la transition écologique (Ademe), Citeo et Bpifrance, a reçu pour cette opération le concours d’investisseurs privés, de la région Île-de-France, de la Caisse d’épargne et de Paris initiative entreprise.

40 millions de contenants par an

Les deux principales machines ont pu ainsi être commandées : un tunnel de lavage pour les bocaux et plats et une laveuse de bouteilles. « Ces machines de dernière génération améliorent davantage l’impact positif du réemploi : énergie verte, faibles consommations d’énergie, d’eau et de produits lessiviels », souligne Emmanuel Auberger, son président et cofondateur, par ailleurs ancien Pdg de Verallia France. Ce nouveau centre industriel, qui doit « permettre d’offrir des alternatives au "tout jetable et tout plastique" dans la restauration collective, la restauration commerciale et la distribution alimentaire », pourra laver jusqu’à 40 millions de contenants par an, « évitant ainsi 3300 tonnes de déchets ainsi que 900 000 euros de coûts liés à la gestion des déchets ». L’investissement s’accompagnera de la création de plus de 40 emplois relevant de l’économie sociale et solidaire.

Mailler l’Hexagone

Après avoir ouvert des centres expérimentaux depuis 2019, dont l’un à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), à proximité de Rungis, l’objectif d’Uzaje est de mailler le territoire français de centres de lavage dédiés au réemploi d’ici à 2022. Sa collaboration avec l’entreprise adaptée La Feuille d’érable, dans l’agglomération rennaise, pour laver les contenants du programme ZeroWest, en partenariat avec les magasins Biocoop Scarabée, en place depuis mars 2020 et officiellement présenté le 14 octobre prochain, relève de cette stratégie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le réemploi des emballages testé à Rennes

Economie circulaire

Le réemploi des emballages testé à Rennes

Lancé par Scarabée Biocoop, Triballat-Noyal et Uzaje, le projet collaboratif ZeroWest est déployé dans neuf magasins de l’agglomération rennaise et porte sur 150 références de produits. Il[…]

23/10/2020 | BoissonsVerre
Huit projets de start-up soutenus par Huhtamaki

Economie circulaire

Huit projets de start-up soutenus par Huhtamaki

Le gaspillage alimentaire, un scandale toujours d’actualité

Profession

Le gaspillage alimentaire, un scandale toujours d’actualité

Nestlé s’engage aux côtés de Plastic Energy

Economie circulaire

Nestlé s’engage aux côtés de Plastic Energy

Plus d'articles