Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Lactel sensibilise au recyclage

Arnaud Jadoul
Lactel sensibilise au recyclage

À l’heure de la consigne, la marque de lait lancera une opération de collecte de bouteilles à Lyon, Nantes et Paris, de septembre à décembre, avec Lemon Tri et World Clean Up Day. -

Aucune allusion au projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Lec) n’est faite, mais le choix de la date de l’annonce ne trompe pas. Partant du constat que seulement 57% des bouteilles et flacons en plastique sont effectivement collectés dans les poubelles jaunes puis recyclés, Lactel surfe sur l’actualité pour lancer la campagne Recyc’lait destinée à sensibiliser au tri de ses bouteilles et au recyclage. Pour inciter davantage de consommateurs à s’impliquer dans la collecte sélective, la marque du groupe Lactalis, leader du lait en France, mettra en place à la rentrée une opération « pédagogique » de collecte de bouteilles à travers l’installation de machines de déconsignation. Elle s’associe pour ce faire avec Lemon Tri, un spécialiste de ces solutions, et l’association World Clean Up Day.

Bon de réduction ou don

Les machines de Lemon Tri seront mises en place dans des supermarchés en septembre-octobre à Lyon (Rhône), en octobre-novembre à Nantes (Loire-Atlantique), puis en novembre-décembre à Paris, le projet pouvant être étendu à d'autres villes en 2020. Pour chaque bouteille de lait rapportée, quelle que soit sa marque et, par conséquent, son matériau – polyéthylène haute densité (PEhd) ou polyéthylène téréphtalate (PET) opaque –, les consommateurs auront le choix entre recevoir un bon de réduction d’une valeur de 2 centimes, valable sur l’ensemble du magasin partenaire de l’opération, ou faire un don à World Clean Up Day, Lactel lui reversant 5 centimes par bouteille collectée.

Engagements

Lactel souligne que ce projet s’inscrit dans les engagements de la marque. Ses bouteilles en PEhd sont 100% recyclables. Elles sont produites directement dans les laiteries du groupe « afin, précise la marque, de limiter les émissions de CO2 qui seraient dues au transport de bouteilles vides ». « Cela permet également d’intégrer 30% de plastique issu de chutes » de production, ajoute-t-elle. En outre, le contenant a été allégé de 9% par rapport au modèle d’origine par la réduction de son épaisseur, ce qui représente une économie « équivalant à 23 millions de bouteilles par an », assure-t-elle. Enfin, en 2016, Lactel a été la première marque à utiliser un film de regroupement comprenant 20% de plastique recyclé – le Recyplast du groupe Barbier – sur sa gamme bio.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Le spécialiste de l’étanchéité a inauguré à Strasbourg l’unité Sopraloop. - Troisième producteur mondial d’isolants et de produits d’étanchéité[…]

18/07/2019 | BoissonsPlastiques
CVC reprend Bosch Packaging Technology

Acquisitions

CVC reprend Bosch Packaging Technology

Chupa Chups et Mentos signent avec TerraCycle

Chupa Chups et Mentos signent avec TerraCycle

Consolidation dans l’emballage métallique

Acquisitions

Consolidation dans l’emballage métallique

Plus d'articles