Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Labeyrie renforce la traçabilité de ses saumons avec IBM Food Trust

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Labeyrie renforce la traçabilité de ses saumons avec IBM Food Trust

© Labeyrie

La marque a rejoint la plate-forme blockchain IBM Food Trust en mai 2019. Six mois plus tard, Labeyrie donne accès aux informations de traçabilité approfondies de deux références de saumons fumés. –

Il aura suffi de six mois pour que Labeyrie concrétise son entrée en avril au sein de la plate-forme IBM Food Trust. Le spécialiste du saumon fumé, du foie gras et de la charcuterie fine a annoncé le 19 novembre avoir déployé la blockchain de l’informaticien américain sur deux références de saumons fumés de Norvège. Grâce à cette technologie, l’entreprise est en mesure d’assurer une traçabilité sécurisée et approfondie de ces produits. Le saumon fumé « Grandes Origines, cercle polaire norvégien 4 tranches » et le saumon fumé de Norvège 4 tranches disposeront d’un QR code sur leurs emballages afin de permettre aux consommateurs de retrouver les informations de ces articles d’un simple scan.

Faire connaître l'ensemble des informations en toute transparence

Cette démarche s’explique par l’engagement de Labeyrie « dans la sélection de ses saumons, en termes de sécurité, de qualité et de bien-être animal », précise la société dans un communiqué. Et rappelle qu’elle a été la première marque à avoir fait certifier dès 2007 par un organisme indépendant sa démarche de sélection de ses saumons. Aujourd’hui, le déploiement de la blockchain d’IBM Food Trust est rendu possible par Cermac, le partenaire et fournisseur de la marque.

Céline Porterie, la pilote du projet chez Labeyrie Fine Foods, explique dans un communiqué : « Il est primordial pour nous de faire connaître l’ensemble des informations liées à la traçabilité de nos produits, en toute transparente, pour informer les consommateurs sur la qualité premium de nos saumons fumés et sur l’exigence que nous apportons à leur préparation. Labeyrie a toujours eu à cœur de proposer des produits de qualité, grâce à des matières d’exception et un savoir-faire unique. »

Une démarche amenée à s'étendre sur toutes les gammes de saumon

Cette initiative donne accès aux acheteurs à des informations sur l’espèce, la provenance, les conditions d’élevage en Norvège, la préparation dans l’atelier du sud-ouest de la France, ainsi que sur les engagements de la marque. À partir du numéro de lot, le consommateur pourra retracer le parcours du produit de la ferme aquacole à sa transformation. Ce premier lancement sur deux références est amené à s’étendre à l’ensemble des gammes de saumon Labeyrie, indique la marque. Cela dans le but d’apporter plus de transparence, mais aussi davantage de pédagogie vis-à-vis du consommateur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un consortium pour le recyclage chimique en France

Economie circulaire

Un consortium pour le recyclage chimique en France

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par Citeo, Total, Recycling Technologies, Nestlé et Mars s’associent pour développer une filière industrielle de recyclage des déchets plastique[…]

11/12/2019 | PlastiquesTechnologie
Une usine flambant neuve pour Sigoplast

Investissements

Une usine flambant neuve pour Sigoplast

Fellmann Cartonnages s’équipe en offset

Investissements

Fellmann Cartonnages s’équipe en offset

Mondelez International parraine l’Esepac

Profession

Mondelez International parraine l’Esepac

Plus d'articles