Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

La valve SimpliCycle d’Aptar est recyclable

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
La valve SimpliCycle d’Aptar est recyclable

Le spécialiste des systèmes de distribution a conçu un dispositif en élastomère thermoplastique qui peut être traité dans les flux d’oléfines et s’intéresse au vrac. -

Depuis une vingtaine d’années, Aptar propose la valve SimpliSqueeze pour les bouteilles et flacons. Dotée d’une membrane en silicone, et disponible dans plusieurs formes, tailles, couleurs et configurations de fente, elle permet de manipuler un contenant dans tous les sens sans risque de coulure tant que le corps n’est pas pressé. En revanche, sa composition ne la rend pas recyclable.

Séparation aisée

Pour surmonter cet inconvénient, le spécialiste américain des systèmes de distribution a conçu la valve SimpliCycle. En élastomère thermoplastique (TPE) de basse densité, elle se sépare facilement d’un emballage en polyéthylène téréphtalate (PET) dans les bacs de décantation, l’une flottant tandis que l’autre coule. Elle peut ainsi être traitée dans les flux de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP). L’industriel assure que tous les avantages des valves en silicone, y compris « la haute répétabilité des performances et la polyvalence des fentes », pour une large gamme d’applications dans l’alimentaire et les boissons en particulier, sont préservés.

Emballages réutilisables

Par ailleurs, toujours dans le cadre de ses engagements pour éliminer les plastiques problématiques ou inutiles et pour passer de l’usage unique à la réutilisation, Aptar annonce un partenariat avec le tchèque Miwa Technologies. Celui-ci a développé une solution électronique standardisée, réutilisable et reremplissable pour la distribution de produits en vrac (photo ci-contre). « Miwa permettra à Aptar d'être le fer de lance de la transition vers les emballages réutilisables afin d'atteindre nos objectifs de durabilité et d'accroître l'efficacité des emballages », déclare Hedi Tlili, le président d’Aptar Food + Beverage. Un signal adressé aux marques tentées par ce mode de distribution.

Spécialisé dans les systèmes de distribution pour l'hygiène-beauté, l'alimentation, les boissons et la pharmacie, Aptar a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars en 2019, dont 416 millions pour la division Food + Beverage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Economie circulaire

ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Un AMI pour la préparation du polystyrène à recycler

Profession

Un AMI pour la préparation du polystyrène à recycler

Plus d'articles