Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

La salade passe à la cellulose translucide

Arnaud Jadoul

Mis à jour le 19/06/2020 à 14h15

Sujets relatifs :

, ,
La salade passe à la cellulose translucide

C’est l’un des projets du programme de recherche (Re)set : Carrefour, Les Crudettes et Sirane ont mis au point un sachet en papier 100% recyclable pour les salades prêtes à consommer. -

Sur le segment des salades IVe gamme, prêtes à consommer, qui représente un volume de 290 millions d'unités vendues par an, l’emballage standard est un sachet en plastique transparent, non recyclable, qui a peu évolué depuis plusieurs années. Cela devrait bientôt changer avec le sachet développé par le distributeur Carrefour, la marque Les Crudettes (groupe LSDH) et le fabricant britannique d’emballage Sirane, dans le cadre du programme d’innovation lancé par (Re)set. Mis au point en neuf mois, ce sachet, grâce à sa composition en cellulose pure et son enduction à base d’émulsion d’eau, « permettra de garantir toutes les propriétés nécessaires pour préserver la fraîcheur des salades tout au long de leur durée de vie », indiquent les trois partenaires dans un communiqué. En outre, aucun traitement antibuée n’est nécessaire. Sirane précise que plus les aliments sont au contact du film, plus la translucidité se révèle. Le film, dérivé de la solution Earthfilm de Sirane, est recyclable dans la filière papier. Du côté du process, des ajustements techniques sont nécessaires sur les lignes de conditionnement, mais ils concernent surtout les machines d’ensachage vertical. Si la solution est prête sur le plan industriel, assure-t-on encore chez Sirane, il reste à étudier, en particulier, l’acceptabilité par les consommateurs, le complexe ne présentant évidemment pas la transparence et l’aspect cristal du plastique. Carrefour indique cependant vouloir ainsi être le premier distributeur à mettre en rayon, au printemps 2021, un produit de ce type.

Tous deux signataires du pacte national sur les emballages plastique, LSDH, qui détient la marque Les Crudettes, et le groupe Carrefour ont également pour objectif 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025.

Fondé en 2003, Sirane fabrique des emballages et des produits absorbants pour l’alimentaire, le médical, l’industrie et l’horticulture. L’entreprise dispose de trois usines en Grande-Bretagne, en Turquie et au Mexique.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Guillin intègre du plastique « marin »

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Le groupe français d’emballage alimentaire a conclu un partenariat pour l’Europe avec Prevented Ocean Plastic et incorpore du rPET issu de déchets collectés sur les côtes d’Indonésie. - Les[…]

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Investissements

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Economie circulaire

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Plus d'articles