Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

La Mairie de Paris bannit le BPA

Henri Saporta
La Mairie de Paris fait part de son intention de ne plus acheter de biberons contenant du Bisphénol A.

Plus de nouveaux biberons contenant du Bisphénol A (BPA) dans les crèches parisiennes : telle est la décision de Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance, qui l'a annoncé le 24 avril : "au nom du principe de précaution, plus un biberon au bisphénol-A ne sera acheté pour les crèches parisiennes". La Marie de Paris explique que le BPA est "un composé chimique entrant dans la composition du plastique pour le rendre translucide" mais également que c'est "un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire un produit qui peut provoquer des dérèglements hormonaux". La Mairie de Paris de préciser : "à court terme, il est inoffensif mais certains scientifiques le suspectent d’être, à long terme, un agent pouvant favoriser le développement de certaines pathologies : baisse de fertilité, cancers, diabète…"

60 000 biberons. Selon Christophe Najdovski, "pour les crèches parisiennes, c'est une mesure de précaution. Il s'agit ainsi de protéger les enfants contre d'éventuels effets à long terme du Bisphénol, et aussi contre "l'effet cocktail": l'accumulation de produits chimiques, dans des quantités inférieures aux normes pour chaque produit mais dont les effets cumulés nécessitent la prudence". Quelque soixante mille biberons sont utilisés dans les crèches et halte-garderies municipales dans plus de 400 établissements. Celles-ci seront dorénavant livrées en biberons sans BPA. La Mairie de Paris ne se prononce pas sur le sort des biberons actuellement utilisés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Stratégie

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Le fonds norvégien cherche à ouvrir le capital du fabricant de briques pour accélérer son développement. - Elopak bientôt en Bourse ? Telle est la piste explorée par Ferd, le fonds[…]

19/01/2021 | BoissonsComplexe
Une patronne pour Sig en Europe

Carnet

Une patronne pour Sig en Europe

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Plus d'articles