Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

La liste des produits en plastique à usage unique interdits s’allonge

Arnaud Jadoul

Mis à jour le 08/01/2021 à 09h00

Sujets relatifs :

, ,
La liste des produits en plastique à usage unique interdits s’allonge

Les pailles en plastique font partie des produits à usage unique désormais interdits.

© 123RF

Depuis le 1er janvier, pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boisson et autres piques à steak sont bannis des ventes en France. Les distributeurs ont six mois pour écouler leurs stocks. -

Nouvelle étape dans la politique du gouvernement de faire disparaître totalement les emballages plastique à usage unique à l’horizon 2040 : depuis le 1er janvier 2021, pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich en polystyrène expansé (PSE), couvercles de gobelets à emporter, tiges pour ballons, confettis et piques à steak rejoignent la liste des produits interdits à la vente en France. Cette extension porte aussi sur tous ceux fabriqués en plastique oxodégradable. Les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime, ainsi que les ustensiles de dosage de produits non alimentaires bénéficient d'un sursis jusqu'au 3 juillet 2021. Il faut également noter que les produits "conçus, créés et mis sur le marché pour accomplir, pendant leur durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retournés à un producteur pour être remplis à nouveau" ne sont pas concernés par cette interdiction.

Par ailleurs, les entreprises et les établissements recevant du public ne peuvent plus distribuer de bouteilles en plastique. La fourniture de ces bouteilles dans le cadre d'événements festifs, culturels ou sportifs est également proscrite. L'État et les collectivités territoriales sont aussi tenus de réduire la consommation de plastiques à usage unique par le biais de leurs achats.

Un délai d’écoulement des stocks de six mois est toléré, à condition que les objets aient été fabriqués ou importés avant le 1er janvier.

Le gouvernement poursuit ainsi la mise en œuvre de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) du 10 février 2020 ainsi que de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup).

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Envases reprend le fabricant allemand d’emballages métalliques et en plastique et double de taille en Europe. - Le champion allemand des fûts de 5 litres pour la bière va changer de mains. Le mexicain Envases Group va[…]

15/01/2021 | BoissonsIndustrie
Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Jindal reprend les films de Domo

Acquisitions

Jindal reprend les films de Domo

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Technologie

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Plus d'articles