Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

La convergence entre environnement et santé s’accroît chez les consommateurs

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
La convergence entre environnement et santé s’accroît chez les consommateurs

© Tetra Pak

Tetra Pak publie son rapport Index 2019 sur les tendances de consommation dans l’alimentaire et les boissons. -

En partenariat avec l’institut Ipsos, Tetra Pak a réalisé une étude mondiale sur les deux attentes les plus importantes des consommateurs, à savoir l'environnement et la santé. Conclusion principale de ce rapport Index 2019 : traditionnellement traitées séparément, elles convergent désormais de plus en plus, « ce qui crée des opportunités cruciales pour les marques d'aliments et de boissons au cours des douze prochains mois ». Près de 60 % des consommateurs pensent désormais que leur santé et leur bien-être sont fortement affectés par les problèmes environnementaux. Par conséquent, « en tant que l'une des seules industries à pouvoir lier l'environnement au niveau personnel à l'individu, en parlant aussi de santé, les marques de l’agroalimentaire ont l’occasion de conduire le changement par la manière dont elles communiquent avec leurs consommateurs sur ces sujets, pour répondre à ce besoin croissant et urgent ».

Six catégories de consommateurs

Plus les consommateurs se préoccupent de l'environnement, plus ils sont soucieux de leur santé. La santé psychique est maintenant considérée à la même hauteur que la santé physique : 67 % déclarent qu'il s'agit d'une préoccupation majeure pour la société, le stress étant jugé comme le plus préoccupant du point de vue personnel. Avec des particularités selon les catégories, le Tetra Pak Index 2019 en distinguant six : les ambassadeurs actifs, très engagés, prêts à remettre en cause les frontières ; les amis de la planète, moins enclins à de telles remises en question ; les sensibles à la santé, prêts à payer plus cher et à sacrifier la commodité pour des produits sains ; les suiveurs, sensibilisés, mais pas au point de changer de comportement ; les « traînards », manifestant peu d’intérêt pour ces questions et tournés vers leurs réseaux personnels ; et les sceptiques, conscients de ces problèmes, mais les considérant de manière traditionnelle.

Des niveaux de maturité différents

À cette typologie s’ajoutent des niveaux de maturité différents d'un pays à l'autre. Au Brésil, les consommateurs s'intéressent davantage aux produits naturels et « écolabellisés ». Pour le Royaume-Uni, ce sont surtout les jeunes consommateurs qui font le lien entre l'alimentation, la santé et l'environnement. En Chine, la pollution atmosphérique est citée comme étant la principale préoccupation des consommateurs en matière de santé et d'environnement. Cette segmentation influe sur les choix en matière d'emballage, la recherche d’informations environnementales sur les étiquettes et l’achat des produits respectueux de l'environnement, même s'ils sont plus chers. « Aliments et boissons sont ici un catalyseur clé », indique Tetra Pak. Pour Lena Gilchrist, directrice de clientèle chez Ipsos, « les six segments ont des moteurs et des obstacles différents, et ils font confiance à des sources d'information différentes. Une approche sur mesure est donc nécessaire pour communiquer avec ces différents groupes. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lagnieu célèbre la reconstruction de son deuxième four

Investissements

Lagnieu célèbre la reconstruction de son deuxième four

Verallia a investit 24 millions d’euros dans son usine spécialisée dans les pots et bocaux en verre. - La dimension symbolique était palpable : en présence notamment du préfet de l’Ain Arnaud[…]

18/10/2019 | Verre
Le BPB perturbe autant que le BPA

Sécurité sanitaire

Le BPB perturbe autant que le BPA

Ferrero ne veut plus d’emballages plastique inutiles

Economie circulaire

Ferrero ne veut plus d’emballages plastique inutiles

Violent incendie chez Traidib

Economie circulaire

Violent incendie chez Traidib

Plus d'articles