Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

La barquette noire Detecta est recyclable

Arnaud Jadoul
La barquette noire Detecta est recyclable

Le fabricant irlandais Quinn Packaging lance un emballage en PET avec un additif identifiable par les équipements de tri. -

La problématique du recyclage des emballages en plastique noirs est bien connue : théoriquement recyclables, la majorité d’entre eux ne peuvent être traités à cause du noir de carbone qui absorbe les ondes « proches infrarouge » (NIR) des systèmes de tri optique, les rendant ainsi pratiquement invisibles. Certains industriels cherchent donc à améliorer les technologies de recyclage ou à rendre ces barquettes identifiables, tandis que d’autres demandent leur interdiction pure et simple. L’irlandais Quinn Packaging a choisi la piste de la détectabilité pour sa barquette, baptisée Detecta. Pour ce faire, il utilise un colorant spécifique qui permet aux équipements NIR de repérer l’emballage pour l’orienter vers le flux correspondant. Il a collaboré avec Tomra pour réaliser les essais. Selon le constructeur d’équipements norvégien, les premiers résultats sont prometteurs et doivent désormais être vérifiés en conditions réelles.

En outre, la barquette Detecta peut être fabriquée avec jusqu’à 100% de matière recyclée. D’ores et déjà, elle a été agréée par Repak, l’équivalent irlandais de Citeo. « Des milliers de tonnes de plastique noir ne finiront plus ainsi en décharge », soutient l’entreprise. « La nouvelle gamme Detecta surmonte la question de l'identification et du tri des barquettes en PET noires en vue de leur recyclage et aidera, espérons-le, le secteur à évoluer vers une véritable économie circulaire », déclare Thomas McCaffrey, le directeur du développement des nouveaux produits.

Implanté à Ballyconnell (nord de l’Irlande), Quinn Packaging emploie 140 salariés. L'entreprise produit des emballages thermoformés pour l’alimentaire ainsi que des emballages souples pour l’agriculture et l’industrie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Agnès Pannier-Runacher chez Guillin

Profession

Agnès Pannier-Runacher chez Guillin

La secrétaire d’État se rend dans le Doubs pour un déplacement placé sous le signe de la "reconquête industrielle". -      Dans le cadre de la neuvième Semaine de[…]

Pour un étiquetage alimentaire harmonisé

Profession

Pour un étiquetage alimentaire harmonisé

Schubert améliore la souplesse des machines flowpack

Schubert améliore la souplesse des machines flowpack

Saica Pack groupé au CFIA

Acquisitions

Saica Pack groupé au CFIA

Plus d'articles