Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

L’étiquetage du lait s’invite dans la loi Climat

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
L’étiquetage du lait s’invite dans la loi Climat

Julien Denormandie fait suite à la décision du 10 mars du Conseil d'Etat. -

A l’heure des circuits courts et de la promotion des terroirs, c’est peu dire que la décision a fait réagir : le 10 mars, le Conseil d'Etat a annulé un décret sur l’indication l’origine du lait distribué dans le commerce, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ayant préalablement jugé qu'un tel étiquetage ne pouvait être obligatoire que s'il y avait un lien avéré entre les propriétés d'une denrée et sa provenance. Cette décision faisait suite à une action de Lactalis. Julien Denormandie entend réagir. « La décision politique sera toujours au-dessus des intérêts économiques. La difficulté, c'est quand la décision politique est confrontée à la parole juridique (…) Qu'une entreprise, singulièrement une entreprise française, puisse déposer un recours à la Cour de justice de l'Union européenne pour cacher l'origine des produits au consommateur - et je parle là de l'entreprise Lactalis - objectivement les bras m'en tombent », a déclaré le ministre de l'Agriculture lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Amendement

Julien Denormandie entend soutenir, dans le cadre de l'examen du projet de loi du Climat et résilience par les députés, un amendement « visant à pouvoir rétablir l'origine du lait a minima (...) pour du lait venant de l'Union européenne ». Plus précisément :  « l’origine est une compétence de l'Union européenne et donc le combat est au niveau de l'Europe et le ministre que je suis, soyez en certain, portera ce  combat au niveau de l'Europe ». Lactalis a expliqué que son action avait « pour seul objectif de permettre aux producteurs français de continuer d'exporter leur lait en Europe sans être pénalisés par des réglementations nationales et de maintenir ainsi le volume global de la production laitière en France ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le CFIA donne rendez-vous en juin

Rendez-vous

Le CFIA donne rendez-vous en juin

GL Events attend 1600 exposants du 8 au 10 juin à Rennes. - « En 2021, les retrouvailles ne seront que plus belles ! » : dans la valse à mille temps des annulations et reports des salons et[…]

20/04/2021 | CFIA Rennes 2021
Multivac étiquette les pizzas

Economie circulaire

Multivac étiquette les pizzas

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Economie circulaire

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Plus d'articles