Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

L’Efsa aide à choisir entre DLC et DDM et à les fixer

Arnaud Jadoul
L’Efsa aide à choisir entre DLC et DDM et à les fixer

L’agence européenne a mis au point un outil destiné aux entreprises de l’agroalimentaire. -

La Commission européenne estime que jusqu’à 10% des 88 millions de tonnes de déchets alimentaires produits chaque année dans l’Union européenne (UE) sont liés à l’indication de la date de péremption sur les produits. A sa demande, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) apporte donc sa contribution à la question. Le groupe de l’Efsa sur les risques biologiques a, par l’intermédiaire d’un avis scientifique, établi un document « sur le marquage des dates et les informations connexes sur les denrées alimentaires » destiné à aider les entreprises de l’agroalimentaire à choisir entre date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM).

Sécurité ou qualité

Cet outil rappelle que la DLC concerne la sécurité : les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après, « même si elles ont une belle apparence et sentent bon ». La DDM et l'expression « à consommer de préférence avant » font référence à la qualité : l’aliment pourra être consommé en toute sécurité après cette date mais ne sera peut-être plus de la même qualité. Le guide est structuré comme un arbre de décision comportant une série de questions auxquelles les entreprises doivent répondre. Ces questions visent notamment à déterminer si les exigences en matière d’indication de la date pour une catégorie de denrées alimentaires sont déjà régies par la législation, si un produit fait l’objet d’un traitement quelconque pour éliminer les dangers, s'il est de nouveau manipulé avant l'emballage, quelles sont ses caractéristiques et ses conditions de conservation. Les experts de l’EFSA ont également examiné les facteurs à prendre en considération pour fixer une date de péremption, à savoir la période pendant laquelle une denrée alimentaire restera sûre et/ou d’une qualité appropriée pour la consommation tant que l’emballage est intact et qu’elle est conservée conformément aux instructions.

Information des consommateurs

Le groupe de l’Efsa sur les risques biologiques annonce par ailleurs qu’il publiera un autre avis sur ce sujet en 2021. Celui-ci portera sur l’information des consommateurs quant aux conditions de conservation, aux délais de consommation après ouverture et aux pratiques de décongélation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Envases reprend le fabricant allemand d’emballages métalliques et en plastique et double de taille en Europe. - Le champion allemand des fûts de 5 litres pour la bière va changer de mains. Le mexicain Envases Group va[…]

15/01/2021 | BoissonsIndustrie
Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Jindal reprend les films de Domo

Acquisitions

Jindal reprend les films de Domo

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Technologie

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Plus d'articles