Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Kuraray élargit son offre de PVOH

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

,
Kuraray élargit son offre de PVOH

Le spécialiste des alcools polyvinyliques lance deux nouveaux grades dont l’un résistant à l’eau et adapté aux emballages alimentaires. -

Les alcools polyvinyliques (PVAL, ou PVOH) jouent un rôle important dans la production d’adhésifs et de revêtements papier. Ils confèrent aux formulations une viscosité et des propriétés adhésives spécifiques ou servent de supports d’agents de blanchiment optique. L’un des leaders de la spécialité, le japonais Kuraray, annonce le lancement de deux nouveaux types de PVOH, fabriqués dans son usine de Francfort, en Allemagne : Poval 3-88, dont la très faible viscosité le rend particulièrement adapté à la production d’adhésifs, et le Poval 6-96, partiellement hydrolysé, mais « aussi résistant à l’eau que les PVOH hydrolysés » selon Kuraray, ce qui le destine à une utilisation dans l’emballage d’aliments humides tels que la viande et les produits laitiers.

Conforme à la norme chinoise

« Les alcools polyvinyliques entièrement hydrolysés conviennent parfaitement à la fabrication d’emballages, indique Heiko Mack, le directeur de l’activité Poval chez Kuraray. Toutefois, leur utilisation pour de telles applications est réglementée dans certains pays comme la Chine. » Aussi le Poval 6-96 répond-il à la norme chinoise GB 9685-2016. En outre, il ne gèle pas et sa viscosité reste stable. Sa résistance à l’eau et sa tenue en font un très bon support d’agents de blanchiment optique. Kuraray met également en avant la production en Allemagne, qui « améliore la fiabilité de notre chaîne d’approvisionnement, puisque ces PVOH sont disponibles plus rapidement ».

Filiale du groupe japonais Kuraray, Kuraray Europe est basé à Hattersheim, près de Francfort (Allemagne). L’entreprise produit des polymères et microfibres synthétiques aux marques Poval, Mowital, Trosifol, Clarino ou Clearfil. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 661 millions d’euros en 2019 et emploie 900 personnes sur neuf sites.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sonoco rachète le français Can Packaging

Acquisitions

Sonoco rachète le français Can Packaging

Le groupe américain étend sa présence en Europe et met la main sur les brevets de l'Alsacien dans les boîtes de forme en carton. - Les périodes estivales sont souvent l’occasion de rachats inattendus.[…]

05/08/2020 | PapierCarton plat
La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Investissements

La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Profession

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Investissements

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Plus d'articles