Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Jybe note les restaurants en fonction de l’emballage

Tiziano Polito
Jybe note les restaurants en fonction de l’emballage

Présente à Los Angeles et à San Francisco, la start-up aligne les établissements privilégiant les emballages à usage unique, non recyclables ou qui ne sont pas issus de ressources renouvelables. - 

 

Vous consultez régulièrement Tripadvisor ou Google Adresses pour savoir si l’on mange bien dans un restaurant ? À l’avenir vous pourrez en savoir plus sur sa politique en matière d’emballage pour la vente à emporter (VAE) et la livraison à domicile, et notamment si l’établissement privilégie des conditionnements à usage unique plutôt que des emballages réutilisables ou s’il préfère le plastique au carton. Telle est en tout cas l’idée de Jybe, une start-up qui a déjà commencé à sévir à Los Angeles et à San Francisco et prévoit de s’étendre dans les prochains mois à d’autres grandes villes américaines comme Portland, Seattle, Denver, Boulder, Boston, Chicago, New York et Washington. Comme c’est le cas pour Tripadvisor, le convive est appelé à noter le commerçant sur une « app » mais uniquement en fonction des solutions d’emballage qu’on lui propose. Les contenants réutilisables, les emballages faciles à recycler comme l’aluminium, le papier, le verre et les produits biodégradables sont considérés comme « durables » contrairement aux matériaux à usage unique, aux plastiques en particulier et à ceux constitués de fibre.

Promouvoir la transition

Co-fondatrice et Pdg de Jybe, Alison Diamond part du constat que pendant la crise sanitaire actuelle, les ventes à emporter ont explosé et avec elles la consommation d’emballages sans que pour autant les restaurateurs s'engagent dans une réelle réflexion sur le conditionnement. « Nous lançons une application qui permet aux utilisateurs de trouver des restaurants utilisant des emballages durables avec la possibilité de promouvoir la transition vers des produits respectueux de l'environnement  » explique-t-elle. D’ajouter : « L'objectif est d'éduquer les convives et les restaurateurs, et d’arriver à un changement de culture comparable à celui qui a conduit à l’apparition des sacs réutilisables dans les supermarchés ou à l'élimination des pailles en plastique. »

Parallèlement au lancement l'application, Jybe va s'associer avec des acteurs de l'industrie alimentaire pour fournir des conseils sur l'environnement. Des liens avec des fournisseurs d’emballages seront également proposés. Enfin, la start-up se lance dans une mission de pédagogie et d'apprentissage : elle enverra aux restaurants qui souhaitent mettre en œuvre des choix plus « durables » un kit de démarrage comprenant des informations sur les emballages en aluminium, en papier et les autres matériaux biodégradables ainsi que sur les emballages réutilisables.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Maître Coq veut optimiser ses emballages

Economie circulaire

Maître Coq veut optimiser ses emballages

La marque du groupe LDC se dote d’une charte pour améliorer ses barquettes, sachets, films et étuis sur le plan environnemental. - Comment entrer davantage dans un modèle vertueux qui préserve la qualité[…]

25/09/2020 | PapierCarton plat
La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Economie circulaire

La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Stratus Packaging lance un film compostable pour sachets flowpack

Economie circulaire

Stratus Packaging lance un film compostable pour sachets flowpack

[Covid-19] Le CFIA est annulé

Profession

[Covid-19] Le CFIA est annulé

Plus d'articles