Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Jean-Pierre Coffe promeut la conserve

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Jean-Pierre Coffe promeut la conserve

Pour mieux connaître les conserves et mieux cuisiner les produits appertisés.

© ©Christian Cournut

Le nouvel opus de la collection « ce que nous devons savoir sur… » est consacré à ce type de produits de consommation courante.

De l’histoire du procédé de l’appertisation à celle des contenants, en passant par des recettes, des conseils pour préparer ses bocaux maison, une immersion dans l’univers publicitaire ou encore une description des techniques de fabrication et de remplissage et une présentation du marché, c’est (presque) tout l’univers de la conserve qui est décortiqué par le journaliste Philippe Gaudin dans le dernier ouvrage de la collection "ce que nous devons savoir sur" dirigée par Jean-Pierre Coffe chez Plon. « Grâce à ce livre, la conserve retrouve la place qu’elle mérite dans l’alimentation au quotidien. Sûre, pratique, écologique, aux qualités nutritionnelles reconnues et au goût préservé, la conserve nous offre une large palette de produits. Il est également bon de se souvenir qu’un des atouts de la conserve réside dans son rapport qualité-prix », indique l’éditeur en quatrième de couverture. L’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée (Uppia, ou Collective de la conserve) ne dit pas mieux dans sa communication. Remarquons cependant que, si cet opus est le premier de la collection à être consacré à un mode de conservation et de conditionnement – les autres ouvrages portent sur les œufs, la pomme de terre, le beurre, la dinde et le lait –, il ne considère que la boîte métallique et, hormis une phrase en début de livre, passe complètement sous silence le bocal -pourtant l'emballage utilisé par Nicolas Appert-, la brique, la barquette et le sachet souple. Parce que la conserve est aussi un mode de conditionnement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bio-Fed élargit son offre dans le compostable

Economie circulaire

Bio-Fed élargit son offre dans le compostable

Le fabricant de bioplastiques propose de nouvelles matières pour le thermoformage. - Spécialisé dans les plastiques biosourcés, Bio-Fed lance sur le marché trois grades de M·Vera, l’un de ses[…]

L’économie circulaire au menu du LNE

Profession

L’économie circulaire au menu du LNE

Dernière ligne droite pour Alina

Profession

Dernière ligne droite pour Alina

Un prix pour Koovea lors de la SITL

Profession

Un prix pour Koovea lors de la SITL

Plus d'articles