Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Ishida vend à Fresh Servant une ligne complète

Tiziano Polito
Ishida vend à Fresh Servant une ligne complète

L’installation permet de produire jusqu’à 350 barquettes de 220 et 370 g par heure.

Le producteur de salades finlandais fait face à un fort développement de son activité. -

En une vingtaine d’années, Fresh Servant est passé de 15,3 à 64,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et a multiplié par sept ses effectifs qui se montent aujourd’hui à 420 personnes. C’est dire si les salades préparées à base de poulet, thon, fromage, maïs et autres crudités vendues en barquettes sont appréciées par sa clientèle. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise finlandaise a décidé d’investir dans une ligne complète se composant de plusieurs modules de dépilage de barquettes, de trois peseuses associatives, des systèmes de distribution associés, d’une operculeuse et d’une trieuse pondérale avec détecteur de métaux incorporé. L’installation permet à l’entreprise de produire jusqu’à 350 barquettes de 220 et 370 g par heure contre 150 auparavant avec un surdosage inférieur à 1%. Les opérations de conditionnement étaient auparavant manuelles.

Applications spécifiques

Basées sur la technologie RV, les trois peseuses font partie de la gamme Sector Solutions qu'Ishida a voulu développer pour les applications spécifiques. La première de ces machines est utilisée pour peser, placer et tasser les feuilles de salade dans la barquette formant un lit sur lequel viennent s’ajouter différents ingrédients (concombre, maïs…) pesés au moyen de la deuxième associative à quatorze têtes qui est divisée en deux pour gérer simultanément deux produits différents. En fin de process, un robot dépose sur le dessus de la barquette des sachets contenant parmesan, croûtons, vinaigrette et même une fourchette. La troisième associative, à quatorze têtes, également divisée en deux, dose quant à elle le poulet, le thon et les autres ingrédients qui seront mélangés juste avant la consommation dans le but de conserver un maximum de fraîcheur à la salade.

 

Changements de format 

Une fois les barquettes remplies, elles sont acheminées vers l’operculeuse QX-775 Flex (ci-dessous) qui effectue les opérations de conditionnement, soit la mise sous vide et la réinjection de gaz, puis l’application d’un film thermoscellé à une vitesse maximale de 15 cycles par minute. Développée pour répondre à un usage intensif, la ligne fonctionne deux fois par jour, six jours par semaine. Les changements de format sont effectués à l’écran. Enfin, côté hygiène Fresh Servant effectue un nettoyage complet de toutes les parties en contact une fois par jour en les retirant, puis en les plaçant sur un mur de lavage. Séduite par cette nouvelle installation, qui suit l’achat d’une précédente associative Ishida en 2012, l’entreprise finlandaise a déjà signifié au constructeur son intention d’acheter une deuxième ligne complète encore plus rapide.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une bouteille dans la mer de la consigne

Economie circulaire

Une bouteille dans la mer de la consigne

Zero Waste déploie la campagne #PourQuelleRevienne pour sensibiliser les parlementaires. - Dans le cadre de l’examen par le parlement du projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à[…]

20/09/2019 | BoissonsConsigne
Total Corbion PLA décline les applications dans l’alimentaire et les boissons

Economie circulaire

Total Corbion PLA décline les applications dans l’alimentaire et les boissons

Ishida rend ses trieuses plus résistantes

Technologie

Ishida rend ses trieuses plus résistantes

Meilleur avant, souvent bon après

Sécurité sanitaire

Meilleur avant, souvent bon après

Plus d'articles