Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Ishida optimise le Flex Grader

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Ishida optimise le Flex Grader

Le constructeur améliore le transfert des produits sur son système de pesée. -

Destiné aux industries de la viande, du poisson et des volailles et plus généralement aux produits qui, une fois découpés, affichent des poids unitaires rarement identiques, le Flex Grader est un système qui permet de calibrer, de classifier puis d’associer les découpes pour créer des lots à poids fixe ou à nombre fixe. Son concepteur, Ishida, l’améliore en intervenant sur la bande de transfert qui sert à acheminer les produits vers ou depuis le banc de pesée. Dénommé Slack Belt, son mécanisme à bande unique intègre désormais un racleur qui élimine les débris, garantissant ainsi une mise à zéro automatique plus cohérente de la cellule de pesée, ajoutant à sa fiabilité et précision. Certifiée IP68 et donc étanche aux infiltrations d’eau et aux poussières, la bande peut être facilement démontée pour garantir le nettoyage de l’appareil. Un pare-vent la protège des courants d’air pendant le pesage.

Minimiser les pertes de produits

« Notre objectif était de développer une solution pour minimiser au maximum le "giveaway" et les pertes produit, tout en maintenant les normes d’hygiène », indique Bertrand Baudry, expert marché protéinés d’Ishida. Le Flex Grader distribue, après les avoir pesés, les lots de produits dans différents bacs. Il peut également fournir des lots cibles avec des tolérances et des priorités. Tous les paramétrages sont effectués à l’écran, avec des variantes de consigne possibles, par exemple avec la possibilité d’affecter quatre bacs à des pièces d’un poids cible de 550 g, deux bacs à des pièces d’un poids minimal de 350 g et les quatre bacs restants à un mélange de six pièces. Ce type de process est utile pour les volailles, dont les découpes – cuisses, ailes, filets… – affichent des poids hétérogènes. Modulaire, l’appareil peut incorporer de 4 à 32 bacs collecteurs qui reçoivent des pièces de 100 à 400 mm et travailler à une vitesse comprise entre 175 et 500 pièces par minute.

D’origine japonaise, Ishida développe des systèmes pour le pesage, le contrôle et le conditionnement de produits alimentaires. Le groupe, qui possède une usine à Birmingham, au Royaume-Uni, est leader mondial dans le pesage associatif.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Innovia complète son offre de films haute barrière

Innovia complète son offre de films haute barrière

Conçu pour remplacer les films enduits PVdC, le SLF convient à l’emballage form-fill-seal (FFS) horizontal des biscuits et confiseries. - Sans chlore, et assurant des niveaux de barrière à[…]

LPR se renforce au Portugal

Investissements

LPR se renforce au Portugal

La Sica ouvre sa station de conditionnement

Investissements

La Sica ouvre sa station de conditionnement

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Stratégie

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Plus d'articles