Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Ishida complète sa gamme d’operculeuses

Ishida complète sa gamme d’operculeuses

La QX-900 Flex atteint une vitesse de 15 cycles à la minute.

Le constructeur lance la QX-900 Flex, une machine compacte et puissante. -

 

Dernière née de la gamme QX Flex, la 900 est une machine d’operculage qui se veut avant tout compacte et puissante de manière à pouvoir prendre place dans les ateliers exigus tout en offrant des cadences élevées. Ishida, son concepteur, a veillé également à offrir toutes les fonctions d’aide à l’emploi que ce soit dans les changements de formats et le contrôle de la production. La  QX-900 Flex affiche une vitesse maximale de production de 15 cycles par minute, soit 105 barquettes à la minute pour un outillage à sept poses.

Afin de produire encore plus vite, le constructeur propose un système de changement des bobines de film automatique. L’outillage est adapté au traitement de multiples matériaux, des plastiques conventionnels au film monomatériau en passant par les substrats cellulosiques. Comme la plupart des operculeuses, la QX-900 Flex réalise des conditionnements sous atmosphère protectrice (MAP), avec vide et réinjection de gaz, « skin » ou film sur carton.

Détection de fuites  

Ishida a renforcé les fonctionnalités de contrôle de la qualité. Il propose, par exemple d’utiliser sa machine en association avec AirScan, son système de détection de fuites en ligne, capable de reconnaître le CO2 qui s’échappe des barquettes conditionnées sous MAP, y compris celles provenant d’orifices de tout petit diamètre (0,25 mm) et ce à raison de cadences pouvant atteindre 180 emballages par minute. De même, il est possible d’intégrer à la machine à un système d’analyse du gaz, afin d’arrêter la production en cas de détection d’un mauvais mélange, quand un deuxième dispositif permet d’isoler une partie de l’outillage en cas de défaut pour continuer à produire en attendant que la réparation soit faite.

Pour le reste, la QX-900 Flex intègre les autres fonctionnalités de base des machines appartenant à sa catégorie avec la possibilité de programmer jusqu’à 99 recettes de production dans l’unité de commande et de vérifier en permanence le contrôle des niveaux de vide et de gaz. La machine peut être utilisée seule ou intégrée à une ligne, en association avec un dépileur de barquettes et une imprimante pour l’inscription des mentions obligatoires : code-barres, numéro de lot, dates.

Basé à Kyoto (Japon), Ishida est le leader mondial des peseuses associatives. Présente dans le secteur alimentaire, l’entreprise développe également des machines de contrôle, notamment des trieuses pondérales et des rayons X, ainsi que des machines de conditionnement comme des operculeuses et des ensacheuses verticales. Son chiffre d'affaires s'élève à 1 milliard de dollars pour un effectif de 3500 personnes. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Du polyéthylène chimiquement recyclé dans l’Oxbtec de Bolloré

Economie circulaire

Du polyéthylène chimiquement recyclé dans l’Oxbtec de Bolloré

Le fabricant breton a collaboré avec Dow pour proposer un film thermorétractable barrière à partir de matière première issue de déchets plastique. - Le film Oxbtec de la division Packaging films[…]

Haribo, c’est beau la vis

Profession

Haribo, c’est beau la vis

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Economie circulaire

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Acquisitions

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Plus d'articles