Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Ishida automatise le site de production de céréales Soligrano OrganikAgro Foods

Tiziano Polito
Ishida automatise le site de production de céréales Soligrano OrganikAgro Foods

Le Polonais a investi dans deux associatives et deux rayons X pour son site de Dobron qui traite jusqu’à 1,4 tonne de produits par heure. -

Automatiser le dosage et le pesage de ses céréales soufflées et se doter de matériel de contrôle qualité plus performant : telles étaient les exigences de Soligrano OrganikAgro Foods. L’entreprise polonaise a investi, pour son site de Dobron (Pologne), dans deux peseuses associatives à 16 têtes et deux systèmes d’inspection par rayons X. Comme c’est le cas souvent pour les céréales, le producteur procède à des mélanges d’ingrédients qui se doivent d’être précis pour ne pas altérer la recette du produit. Chaque peseuse a été divisée en trois afin, justement, de recevoir trois ingrédients différents pour constituer un mélange délivré dans un emballage unique. Ishida garantit une précision de +/- 0,1 et 0,5 g en fonction du poids cible, réduisant les risques de surdosages, et donc la perte pour l’entreprise.

Une plus large gamme de contaminants 

Côté contrôle, Soligrano OrganikAgro Foods a opté pour deux rayons X IX-GA-4075. Ils remplacent les détecteurs de métaux précédemment utilisés en offrant davantage de précision mais surtout en permettant de déceler une plus large gamme de contaminants : plastiques denses, cailloux, verre. Les systèmes inspectent les céréales soufflées en vrac ou emballées, la farine, le gruau, même additionnés de fruits à une cadence de 60 paquets/minute, limitée par la vitesse des équipements en aval. La facilité de configuration des appareils, réalisée au moyen d’un écran tactile ergonomique rappelant les recettes enregistrées, est considérée comme un plus par les opérateurs.  Le site traite jusqu’à 1400 kg de céréales soufflées par heure. Les produits sont ensuite vendus à des commerces de détail, des grossistes, ou commercialisés auprès de distributeurs en tant que MDD.

Ishida développe des systèmes pour le pesage, le contrôle et le conditionnement de produits alimentaires. Le groupe japonais, qui possède une usine à Birmingham, au Royaume-Uni, est leader mondial dans le pesage associatif.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Graphic Packaging multiplie les lancements

Economie circulaire

Graphic Packaging multiplie les lancements

Le cartonnier américain propose ProducePack pour les produits frais et Cap-It pour les packs de bouteilles. - Pour répondre à la demande d’alternatives aux emballages en plastique, le cartonnier Graphic Packaging[…]

08/03/2021 | BoissonsCarton plat
Heinz suremballe avec le Cluster-Wing

Economie circulaire

Heinz suremballe avec le Cluster-Wing

Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Economie circulaire

Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Soldive étend son contrat avec LPR

Stratégie

Soldive étend son contrat avec LPR

Plus d'articles